Page d'accueil // FDEF // Department o... // Luxembourg C... // News // Les étudiants aident à sécuriser les fournitures médicales

Les étudiants aident à sécuriser les fournitures médicales

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mardi 24 mars 2020

Cinq étudiants du Master in Logistics and Supply Chain Management, assistés par le Prof. Benny Mantin, apportent leur soutien à l'hôpital Robert Schuman au Kirchberg, pour sécuriser l'équipement médicale nécessaire pour faire face au Covid-19 au Luxembourg.

Prédire la demande croissante

Depuis le lundi 23 mars, les étudiants Joachim Refsdal, Ravi Shekar Pathak, Vijay Kumar, Catalina Pérez Leiva et Tram Ngo Thi Bao du Centre for Logistics and Supply Chain Management (LCL) de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance sont à l’hôpital lorsque leurs horaires de classe en ligne le permettent, en aidant à gérer les fournitures médicales. Ils prédisent la demande de consommables médicaux en tenant compte des besoins de l’hôpital sur une base normale et notamment des statistiques des pays ayant déjà traversé le pic de la crise. Les étudiants sont soutenus par plusieurs candidats au doctorat, un postdoctorant et d’autres membres du corps professoral qui travaillent de chez eux.

Une partie du travail consiste également à rechercher de nouveaux fournisseurs à travers le monde capables de livrer rapidement des produits de haute qualité conformes aux normes requises par l’hôpital. En fonction de la demande, ils placent les commandes pour assurer des stocks suffisants tout au long de cette période critique.

Benny Mantin analyse la situation à l’hôpital après les premiers jours de bénévolat : « Le personnel de l’hôpital déploie tous ses efforts pour assurer des soins continus aux patients. Ils font preuve d’innovation pour adapter les processus et ne ménagent pas leurs efforts pour coordonner l’approvisionnement en fournitures supplémentaires. Cette situation est une expérience d’apprentissage pour tous, et une fois la crise terminée, nous pourrons tous prendre le recul nécessaire et travailler avec le système de santé pour nous préparer à de futurs événements. »

L’accord préalable à la pandémie a permis une coopération accélérée

Avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19, le LCL et l’hôpital Robert Shuman discutaient déjà des possibilités de coopération mutuelle sur les projets de thèses en master. L’apparition de la crise du coronavirus a eu l’effet d’un accélérateur naturel sur cette coopération. L’hôpital a contacté le LCL juste avant que la crise ne démarre réellement pour voir si les étudiants et les membres du LCL pouvaient fournir leur contribution.

Le Prof. Joachim Arts, directeur de cours du Master in Logistics and Supply Chain Management, a déclaré : « Cette coopération montre la solidarité de nos étudiants, et que même ceux qui ne travaillent pas dans le domaine médical peuvent contribuer à relever le défi auquel sont confrontés le Luxembourg et le reste du monde actuellement. Nous sommes heureux d’apporter une aide partout où nous le pouvons avec les connaissances des étudiants et des enseignants en logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement. »