Prof. Dr. Pierre-Henri Conac

Pierre-Henri Conac

Full professor

Sujets de recherche Company Law, Comparative Company Law, Financial Regulation, Securities Regulation
Faculté ou Centre Faculté de Droit, d'Économie et de Finance
Department ​Département Droit
Adresse postale Weicker Building, Université du Luxembourg
4, rue Alphonse Weicker
L-2721 Luxembourg
Bureau sur le campus B202
E-mail
Téléphone (+352) 46 66 44 6820
Réseaux sociaux & blogs

Pierre-Henri Conac, de nationalité française et luxembourgeoise, est Max Planck Fellow à l'Institut Max Planck Luxembourg de droit international, européen et de procédure réglementaire, et professeur de droit des marchés financiers à l'Université du Luxembourg, où il a fondé le Master 2 en droit bancaire et financier européen. De 1999 à 2006, il a été professeur associé de droit à l'Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Il est diplômé de l'Université de Paris 1 en droit des affaires (1991), d'HEC School of Management (1990) et de l'Institut d'études politiques de Paris (1994). Il a également obtenu un LL.M. de la Columbia Law School (1995).

Sa thèse porte sur "La régulation des marchés boursiers par la Commission des opérations de bourse et la Securities and Exchange Commission (SEC)" et a été dirigée par le Professeur Yves Guyon (Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne). Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions. Ses domaines de recherche portent principalement sur le droit boursier, le droit des sociétés, ainsi que le droit comparé dans ses domaines. Il est l'auteur de nombreux articles en Français, en Anglais, en Allemand et en Espagnol. Il participe régulièrement à des colloques dans ces domaines en Europe et dans le monde. Il a co-édité plusieurs ouvrages avec des éditeurs internationaux et nationaux.

Il a été membre de plusieurs groupes de travail dans ces domaines, notamment le groupe de réflexion de la Commission européenne sur l'avenir du droit européen des sociétés de 2011 et le groupe informel d'experts en droit des sociétés de la DG Markt (ICLEG) en 2014. En 2020, il a été nommé par la DG Justice au sein du nouveau groupe d'experts informel sur le droit des sociétés (ICLEG). Depuis 2017, il est également le président du groupe sur la loi européenne modèle en droit des sociétés (EMCA) (https://law.au.dk/en/research/projects/european-model-company-act-emca). De 2011 à 2016, le Board of Supervisors de la European Securities and Markets Authority (ESMA) l'a nommé à deux reprises au sein Securities and Markets Stakeholder Group (SMSG).

Il a été membre ou est de plusieurs groupes de travail dans ces domaines. Cela inclut le Groupe de Réflexion sur l'avenir du droit européen des sociétés (Reflection Group on the Future of EU Company Law) de 2011 (http://ec.europa.eu/internal_market/company/modern) et le groupe de travail sur une loi modèle européenne en droit des sociétés ou European Model Company Act (www.law.au.dk/emca ). En 2015, il a été nommé membre du groupe d'experts en droit des sociétés auprès de la Commission européenne (http://ec.europa.eu/internal_market/company/expert-group/index_en.htm)

Pierre-Henri Conac est rédacteur en chef de la Revue des Sociétés (Dalloz), la plus ancienne revue de droit des sociétés en France, co-rédacteur en chef de la European Company and Financial Law Review (ECFR, de Gruyter) et directeur scientifique de la Revue Pratique de Droit des Affaires (Legitech).

Last updated on: lundi 01 février 2021

Article :

"La Dissociation des fonctions de président du Conseil d'administration et de Directeur général des sociétés anonymes selon la loi relative aux nouvelles régulations économiques"

Télécharger l'article

Videos:

  • Conférence de Pierre-Henri Conac à la Superintendencia de Sociedades, Colombie, sur l'Autonomie de la volonté et le SAS en droit français, le 3 novembre 2016.
  • Max Planck Lecture Series on Sovereign Debt
 
  • London Bridge is Falling Down?
 



Last updated on: 03 août 2017