Pascal Ancel

Pascal Ancel

Professeur émérite de l'Université du Luxembourg

Sujets de recherche Droit des obligations, Harmonisation européenne, Enseignement du droit, Droit comparé
Faculté ou Centre Faculté de Droit, d'Economie et de Finance
Adresse postale Weicker Building, Université du Luxembourg
4, rue Alphonse Weicker
L-2721 Luxembourg
Bureau sur le campus C113
E-mail

Pascal Ancel est Professeur de droit civil à la Faculté de droit économie finance depuis le 1er septembre 2011. Il y enseigne le droit des contrats et le droit des suretés. Après avoir fait la plus grande partie de sa carrière dans les universités françaises,  il a choisi d'intégrer l'Université du Luxembourg en raison du caractère international de ses équipes et de ses programmes, qui permet d'ouvrir de nouveaux champs à la recherche juridique et de réfléchir aux indispensables évolutions de l'enseignement du droit dans un contexte de globalisation et d'européanisation.

Né en 1950 à Chaumont, en Champagne, Pascal Ancel a fait ses études de droit à l'Université de Dijon, où il a obtenu en 1978 un doctorat en droit avec une thèse consacrée  à l'indisponibilité des droits de la personnalité. Après avoir enseigné quelques années  à Dijon, il a été nommé en 1983 Professeur à l'Université de Lyon, avant de rejoindre en 1986 l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Dans cette dernière université, il a occupé successivement les fonctions de Doyen de la Faculté de droit et de directeur d'un centre de recherches (CERCRID) rattaché au CNRS. Durant cette période, il a également assuré diverses missions nationales d'expertise au sein du monde académique français, notamment en tant que membre élu pendant 6 ans du Conseil national des universités, ou membre du jury du second concours d’agrégation de droit privé.

Les recherches de Pascal Ancel couvrent différents champs du droit privé (droit des sûretés, arbitrage, médiation, responsabilité civile…), mais, depuis le milieu des années 1990,  elles se sont principalement orientées autour de la théorie générale du  contrat, enrichie par une approche comparatiste. Outre ses nombreux travaux dans ce domaine, Pascal Ancel a notamment participé en 2004 à la rédaction d'un avant- projet français de réforme du droit des obligations; il est également depuis 12 ans un des animateurs d'une université d'été de droit privé européen à l'Université de Salzburg. Dans le prolongement, et à la suite d'un séjour d'études au Québec, Pascal Ancel mène aujourd'hui une réflexion sur la problématique de l'enseignement du droit, et spécialement du droit des obligations, dans le contexte de l'harmonisation européenne, et il anime actuellement un groupe de travail sur la refonte du bachelor en droit.

Last updated on: lundi 17 septembre 2018