Michel Erpelding

Michel Erpelding

Research scientist

Department ​Département Droit
Adresse postale Weicker Building, Université du Luxembourg
4, rue Alphonse Weicker
L-2721 Luxembourg
Bureau sur le campus C221A
E-mail
Téléphone (+352) 46 66 44 4607

Michel Erpelding est chercheur postdoctoral à l’Université du Luxembourg, spécialisé en histoire du droit international et européen. Son principal projet de recherche porte sur les juridictions internationales et hybrides de l’entre-deux-guerres, aussi bien en Europe que dans des contextes coloniaux ou semi-coloniaux. Avant de rejoindre l’Université du Luxembourg, Michel a été Senior Research Fellow à l’Institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural.

Michel a fait ses études à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), à l’Université de Columbia (New York) et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris). Il est docteur en droit de l’École de droit de la Sorbonne. Sa thèse de doctorat, qui examine le statut en droit international de l’esclavage et du travail forcé entre 1815 et 1945, a fait l’objet de plusieurs distinctions et a été publiée en 2017.

Il fait partie du Conseil scientifique de la Max Planck Encyclopedia of International Procedural Law et a conseillé la Bibliothèque nationale du Luxembourg en tant qu’expert scientifique indépendant. Il est également chargé d’enseignements à l’Institut de droit des affaires internationales, filière délocalisée de l’École de droit de la Sorbonne auprès des l’Université du Caire.

Last updated on: lundi 18 octobre 2021