Page d'accueil // FDEF // Actualités // Le Prix Rolf Tarrach 2021 décerné au Dr Carsten Ullrich

Le Prix Rolf Tarrach 2021 décerné au Dr Carsten Ullrich

twitter linkedin facebook email this page
Publié le vendredi 09 juillet 2021

L'Association des Amis de l'Université a décerné le Prix Rolf Tarrach 2021, récompensant chaque année la meilleure thèse de doctorat de l'Université du Luxembourg, au Dr Carsten Ullrich, membre de la Faculté de Droit, d'Economie et de Finance (FDEF). Sa thèse sur le thème "Unlawful Content Online : Towards A New Regulatory Framework For Online Platforms" et la présentation afférente ont pleinement répondu aux attentes et critères du jury.

Sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction du professeur Mark Cole, pose la question de savoir si les plateformes en ligne doivent être tenues pour responsables dans une plus large mesure de la diffusion continue de contenus illicites sur Internet, et examine un certain nombre de domaines problématiques dans lesquels les législateurs et les tribunaux de l'UE atteignent leurs limites dans le cadre des lois actuelles. Il propose des moyens d'intégrer les réseaux de médias sociaux et les marchés en ligne de manière plus adéquate et plus efficace dans nos efforts pour faire d’Internet un lieu plus juste et plus sûr.

En décembre 2016, Carsten Ullrich a rejoint, en tant que doctorant, l'Unité de formation doctorale DTU REMS qui traite de l'application des systèmes réglementaires à plusieurs niveaux. Ce programme de recherche conjoint de la Faculté de droit, d'économie et de finance (FDEF), de la Faculté des sciences humaines, éducatives et sociales (FHSE) et de l'Institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural (MPI Luxembourg) se concentre sur la manière dont la mise en application des systèmes de réglementation à plusieurs niveaux est conçue au vu des défis spécifiques de l’application de la règlementation dans un certain nombre de domaines politiques spécifiques tels que le droit bancaire et financier, le droit des technologies de l'information et des communications par satellite, le droit du commerce international et des investissements, et le règlement des différends.

De g. à d.: Stéphane Pallage (recteur UNILU), Alexandra Da Silva (vice-présidente de la Fondation Luis y Antonio Portabella), Carsten Ullrich (lauréat 2021), Rolf Tarrach (président des Amis de l'UNILU & recteur émérite)

Carsten Ullrich a 21 ans d'expérience professionnelle, dont huit ans passés chez Amazon à Luxembourg et à Londres en tant que cadre supérieur dans plusieurs fonctions de réglementation et de conformité, ainsi que dans la détection des fraudes. Il a également exercé les fonctions d'analyste des politiques réglementaires pour les ambassades britannique et canadienne à Berlin et de consultant stratégique pour Euromonitor International à Londres.

 

En 2012, il a obtenu un LL.M. en Innovation, Technologie et Droit de l'université d'Édimbourg et il est également titulaire d'un M.A. en économie et politique de l'Europe de l'Est du University College London (UCL). 

En récompensant chaque année la meilleure thèse de doctorat par un prix de 10 000 euros, l'Association des "Amis de l'Université" récompense l'excellence dans le domaine de la recherche et promeut la réputation internationale de l'Université du Luxembourg.

Découvrez l'entretien avec Carsten Ullrich.