Page d'accueil // FDEF // Actualités // La réforme du droit du divorce et de l'autorité parentale

La réforme du droit du divorce et de l'autorité parentale

twitter linkedin facebook email this page
Add to calendar
Date de l'événement : jeudi 18 octobre 2018 09:00 - 17:30
Lieu : Université du Luxembourg
Maison du Savoir
Salle 3.520
2, Avenue de l'Université
L-4365 Esch-sur-Alzette

Colloque

Le 14 juin dernier, la Chambre des Députés a adopté la loi réformant le divorce en instaurant un juge aux affaires familiales, et cette loi entrera en vigueur le 1er novembre prochain.
Après plus de dix ans, la mesure symbolique de l’abandon du divorce pour faute est donc actée. Mais la réforme est beaucoup plus profonde, avec un volet procédural substantiel, et des mesures importantes sur la compensation des éventuelles pertes de droit à pension  ou sur l’autorité parentale.
Pour éclairer cette réforme, l’Université du Luxembourg organise le 18 octobre prochain un colloque de présentation et d’analyse en partenariat avec le groupe de réflexion en droit privé luxembourgeois . Mêlant chercheurs et professionnels, ce colloque a deux objectifs principaux: apprécier le chemin parcouru et le mettre en perspective, et fournir les premières analyses de nature à faciliter l’application des nouveaux textes. Il en résulte qu’il s’adresse aussi bien aux professionnels du droit qu'aux chercheurs ou aux citoyens. 

Coordination du colloque par Françoise Hilger et David Hiez.

Invitation

 

Eventbrite - e/billets-la-reforme-du-droit-du-divorce-et-de-lautorite-parentale-registration-48865375654