News

La clinique du droit est prête à opérer !

  • Faculté de Droit, d'Économie et de Finance (FDEF)
    19 octobre 2020

Bienvenue aux cliniciens du droit !

Nos étudiants cliniciens vont accompagner les consommateurs pour cette année 2020 -2021 sans oublier notre clinicien qui nous suit à distance pendant sa période de quarantaine.

Un grand merci aux avocats qui officient pro bono dans son cadre.

Pour saisir la Clinique du Droit, si vous avez un problème et que le droit luxembourgeois est applicable, c’est par ici: https://lnkd.in/dWTG7B4

A propos de la Clinique du Droit

Pionnière en Europe, la clinique de droit de la consommation de l’Université du Luxembourg est la première clinique de droit de la consommation européenne ouverte au public. Rattachée au Master en Droit des affaires Européen, elle met en place un système d’enseignement innovant, inspiré du modèle américain et adapté au contexte luxembourgeois. Les étudiants de deuxième année de Master sont ainsi formés à la pratique de la consultation juridique consistant notamment en des entretiens avec de véritables consommateurs qu’ils sont amenés à conseiller. Cette formation unique permet d’entraîner les étudiants au traitement de questions juridiques complexes sur la base d’une collaboration avec une enseignante-chercheuse en psychologie et le barreau luxembourgeois.

L’enseignement clinique se décompose en un volet pédagogique et un volet pratique.

  • Le premier volet, celui de préparation de l’étudiant à la confrontation juridique et psychologique avec le consommateur, se traduit notamment par l’organisation de séminaires actifs de mise en situation. Chaque étudiant dispose de trois jours pour étudier des dossiers réels anonymisés et réfléchir aux solutions – juridiques ou non – pouvant être offertes. Il est ensuite confronté à des consommateurs actifs jouant le rôle des parties au dossier. Il dispose de 20 minutes pour leur expliquer les solutions envisageables sous le regard d’un avocat et d’une psychologue.
  • Le second volet du programme est composé de consultations cliniques. La clinique est saisie des questions de consommateurs luxembourgeois et frontaliers en litige avec un professionnel luxembourgeois par l’intermédiaire d’une page web de l’Université. Les étudiants réfèrent aux enseignants de la clinique de leur traitement des problèmes juridiques. Ils reçoivent ensuite, le cas échéant, les consommateurs sous la supervision d’avocats afin de leur fournir des informations juridiques.