Page d'accueil // FDEF // Actualités // Création d’une chaire en droit fiscal européen et international

Création d’une chaire en droit fiscal européen et international

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mardi 30 juin 2009

ATOZ soutient la recherche à l’Université du Luxembourg

Luxembourg, le 30 juin 2009 – La Faculté de Droit, d’Économie et de Finance (FDEF) de l’Université du Luxembourg et la société ATOZ Tax Advisers ont signé le 30 juin 2009 un protocole d’accord en vue de la création d’une chaire en droit fiscal européen et international. Il s’agit de la toute première chaire attribuée à la Faculté de droit, d’économie et de finance, qui bénéficie d’un financement externe. L’accord a été conclu pour une durée de 5 ans.

Cette chaire, dénommée « ATOZ Chair for International and European Taxation » a pour ambition de mettre en place et de développer une activité de recherche, d’enseignement et de conférences de haute qualité en droit fiscal international et européen au sein de la FDEF et plus particulièrement de l’unité de recherche en Droit.

Les activités de la chaire consistent en particulier dans le recrutement d’un professeur spécialisé dans le domaine de la fiscalité, dans le lancement d’un cycle de conférences donnant à l’Université une visibilité internationale dans ce domaine, la définition d’un programme de recherche comprenant des sujets de thèse et une réflexion sur des projets d’enseignement pour permettre la formation de juristes fiscalistes de haut niveau.

« En finançant cette chaire, ATOZ fait preuve non seulement d’une très grande générosité mais témoigne également envers la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance d’une profonde confiance dans son développement », a souligné le Doyen André Prüm. « Au-delà des activités d’enseignement et de recherche en Droit fiscal européen et international, cette première chaire a une valeur symbolique importante pour une faculté qui entend répondre aux défis auxquels se trouve confrontée l’économie du Grand-Duché. »

La cérémonie de signature s’est déroulée au Campus Limpertsberg en présence de M. Norbert Becker, président de ATOZ, de M. Alex Sulkowski, Managing Partner et son successeur,
M. Keith O’Donnel, de M. Rolf Tarrach, recteur de l’Université du Luxembourg et de M. André Prüm, Doyen de la Faculté de Doit, d’Economie et de Finances de l’Université du Luxembourg.