Event

Pour une remise en cause de la règle: le criminel tient le civil en l’état

  • Lieu

    Université du Luxembourg, Campus Weicker 4, rue Alphonse Weicker Salle B 001 et en ligne L-2721 Luxembourg

    LU

Par : Séverine Menétrey, Professeure à l’Université du Luxembourg

Discutant : Pierre Hurt, Professeur invité à l’Université du Luxembourg, Avocat au Barreau de Luxembourg, Lutgen+Associés

Résumé

La règle selon laquelle « le criminel tient le civil en l’état » se retrouve en substance à l’alinéa 2 de l’article 3 du code de procédure pénale, lequel dispose que si l’action civile n’est pas introduite devant les mêmes juges que l’action publique, « l’exercice en est suspendu tant qu’il n’a pas été prononcé définitivement sur l’action publique intentée avant ou pendant la poursuite de l’action civile ». Bien que seule « l’action civile » soit visée à l’article 3 du Code de procédure pénale, le sursis à statuer trouve à s’appliquer, selon la jurisprudence luxembourgeoise, non seulement à l’action civile mais à toutes les actions à fins civiles. Le champ d’application de l’article 3 alinéa 2 a ainsi été étendu à toutes les actions exercées devant la juridiction civile peu importe leur nature dès lors que la décision à intervenir devant la juridiction répressive est susceptible d’exercer une « influence » sur la solution du procès civil. Ce critère de « l’influence » du pénal sur le civil est apprécié plutôt souplement, faisant de la procédure pénale un moyen bien commode de suspendre la procédure civile. Alors que les fondements de règle selon laquelle « le criminel tient le civil en l’état » méritent d’être discutés et sont largement remis en cause dans les pays voisins, il est clair que la pratique luxembourgeoise est contraire aux exigences du droit à un procès juste et équitable.

Enregistrement

Vous avez la possibilité de participer en présentiel ou en ligne.

Si vous souhaitez participer en présentiel, vous devez choisir lors de l’inscription à l’évènement l’onglet intitulé “Pour une remise en cause de la règle “le criminel tient le civil en l’état” – présentiel”. En raison de la situation sanitaire actuelle, les places en présentiel sont limitées. Si vous optez pour ce système de participation, vous allez recevoir lorsque vous vous enregistrez, un courriel vous confirmant ou infirmant votre présence.

Si vous désirez suivre la conférence en ligne, veuillez choisir l’onglet intitulé “Pour une remise en cause de la règle “le criminel tient le civil en l’état” – en ligne lors de votre inscription. Vous allez recevoir automatiquement par courriel un lien vous permettant de vous connecter à l’évènement.