News

BEI et Université mobilisées ensemble pour les cinq prochaines années

  • Faculté de Droit, d'Économie et de Finance (FDEF)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    18 octobre 2019
  • Catégorie
    Université

La Banque européenne d’investissement et l’Université du Luxembourg ont renouvelé leur accord de coopération portant sur la recherche académique, l’enseignement et le partage de ressources documentaires. La Convention d’accord a été signée par MM. Francisco de Paula Coelho, doyen de l’Institut BEI et Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg, au siège de la BEI en ouverture des ‘October Days for sustainable Development’, conférence organisée conjointement par la BEI et l’Université.

La signature de la nouvelle Convention, la deuxième signée entre les institutions, permettra à l’Université du Luxembourg et à la BEI de poursuivre et d’intensifier leur coopération dans tous les domaines possibles relevant de leur expertise. L’ensemble des activités avec les universités en ce qui concerne le Groupe BEI, est placé sous l’égide de l’Institut BEI.

L’objectif de l’accord de coopération est d’exploiter au maximum le potentiel inhérent aux synergies entre les deux institutions dans un large éventail de domaines. Il prévoit ainsi, entre autres, la collaboration en recherche, tels que la réalisation de projets de recherche communs ; la coopération dans le domaine de l’enseignement, par des cours et séminaires respectivement à la BEI et à l’Université; ainsi que la coopération dans le domaine de la formation et de l’organisation de stages.

« Je me réjouis du renouvellement de ce partenariat fructueux avec l’Université du Luxembourg a déclaré Francisco De Paulho Coelho, Doyen de l’Institut. Nous faisons partie du même écosystème et il est normal que l’université du pays qui accueille la BEI soit la première avec laquelle nous ayons signé un accord et la première avec laquelle nous le renouvelions. »

Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg a déclaré : « L’Université est fière de sa collaboration de longue date avec la BEI et se réjouit de la perspective de poursuivre et d’approfondir le travail sur nos projets en commun. La BEI est un partenaire institutionnel important et stratégique pour l’Université et particulièrement pour sa Faculté de Droit, d’Economie et de Finance. L’accord de coopération nous permettra de développer des projets bénéfiques à la fois aux étudiants et chercheurs de l’Université et aux ressortissants de la BEI. »

La BEI et l’Université collaborent notamment dans l’organisation des « October Days for Sustainable Development », conférence organisée conjointement depuis cinq ans et qui se tient ces 17 et 18 octobre, ainsi que pour le cycle de conférences « Inequality and…? » organisés par la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Education. Elles ont développé un programme de formation focalisé sur la finance inclusive, le «Certificate in Law and Regulation of Inclusive Finance » dont la quatrième édition aura lieu en 2020. En juillet 2019, l’Université a organisé à Esch-Belval, avec l’Université de Padoue, la première conférence de recherche sur la BEI son rôle et son impact, qui a accueilli les travaux de chercheurs du monde entier.

Des opportunités de stages et de thèses de maîtrise, des échanges de connaissances avec les experts de la BEI et les professeurs de l’université, la publication d’articles signés en co-auteurs par des membres du staff BEI et de l’Université, le soutien à la Summer School de la « Regional Science Association », la bourse BEI (« EIBURS ») sont autant d’initiatives conjointes qui ont vu le jour dans le cadre de l’accord de coopération précédent.

Cette collaboration exemplaire à plus d’un titre entre l’institution européenne, dont le siège est à Luxembourg, et l’Université du Luxembourg remonte à 2008, année du cinquantenaire de la BEI, lorsqu’elle a décidé de transférer ses fonds documentaires à la jeune université nationale. C’est ainsi que la « Bibliothèque en études européennes », mise en place par l’Université, rend accessible des ouvrages sélectionnés appartenant aux collections historiques de la BEI.