Page d'accueil // Étudiants // Student Feedback

Feedback des étudiants à l'Université du Luxembourg

Le retour d’information ou feedback des étudiants joue un rôle significatif pour la stratégie « Quality Assurance Framework for Education » de l’Université, et dans ce cadre est continuellement amélioré.

Le retour est déterminant pour améliorer l'apprentissage et concerne les enseignants autant que les étudiants. Les enseignants comptent sur les commentaires des étudiants pour évaluer les accomplissements de leur enseignement. Il aide les enseignants à préparer la suite de la formation et à l'améliorer. Le retour offre aux étudiants destinateurs une autre appréciation de leur processus d'apprentissage.

L'Université du Luxembourg s'est engagée à fournir aux étudiants de nombreuses opportunités pour donner leur avis et discuter de leurs expériences d'étude avec le personnel du programme.

Lorsque les étudiants donnent leur avis, les enseignants s'engagent à le respecter et à l'utiliser pour améliorer leur enseignement. Dans la mesure du possible, les commentaires sont suivis d’un dialogue entre les étudiants et le personnel. Le retour oriente ainsi l'élaboration des cours et des programmes d’études, et les étudiants devraient autant que possible être impliqués dans les processus de développement

Comment faire un retour

Les étudiants peuvent donner leur avis sur plusieurs supports. Les sondages auprès des étudiants encouragent la réflexion sur les expériences et les attentes et pour fournir des commentaires constructifs. Les étudiants peuvent également contacter leurs représentants ou la délégation des étudiants pour donner leur avis sur leur programme d'études, leur expérience d'étude ou la vie à l'Université en général.

Si vous souhaitez partager vos réflexions sur les possibilités actuelles de faire un retour, écrivez-nous sur : quality@uni.lu

 

Enquêtes auprès des étudiants

Représentants des étudiants

Autres modes de participation

 

Enquêtes auprès des étudiants

Les étudiants reçoivent par courrier électronique et autres supports (Moodle, Facebook et Instagram) des instructions pour participer aux enquêtes suivantes. Ces enquêtes sont mises en œuvre au cours de l'année.

  • Retour sur le cours (autrefois appelé évaluation du cours) : Les étudiants BA et MA peuvent fournir des commentaires sur leurs expériences d’apprentissage dans les cours et globalement en remplissant l'enquête de retour des cours à la fin de chaque semestre.
    Pour plus d’informations : FSTM et FHSE
  • Sondage sur la satisfaction des étudiants : Ce sondage vise à mesurer le niveau de satisfaction des étudiants de BA et MA à l'égard de divers aspects de leurs études et des services à l'Université (phases de candidature, d’arrivée et d’orientation, contenu du programme d'études et qualité de l'offre académique, évaluation, ressources d'apprentissage, logement, etc.).
  • Enquête sur les diplômés : afin de mieux comprendre comment l'Université peut aider les étudiants à se préparer à leur vie professionnelle, les diplômés du BA et de la MA sont invités à faire part de leurs expériences d'orientation et d’entrée au marché du travail.
  • Enquête auprès des doctorants : Cette enquête documente les carrières des titulaires de doctorat afin de développer un outil en ligne de progression et de résultats post-doctorat à des fins de suivi, d'évaluation et de planification.
  • Autres sondages : les étudiants peuvent partager leurs idées sur différents sujets importants pour l'Université. Récemment, une enquête a été menée pour recueillir l'opinion des étudiants sur l'enseignement à distance.

 

Représentants des étudiants

  • Se porter volontaire en tant que représentant des étudiants offre la possibilité de transmettre les commentaires de leurs pairs directement au personnel enseignant et du programme.
    Plus d'information sur les pages des représentants.

 

Autres modes de participation

  • Être impliqué dans différents projets institutionnels et d’accréditation de programmes.
  • Des groupes de discussion d’étudiants sont souvent convoqués lorsque des avis sont nécessaires sur des projets ou des initiatives.
  • Par une communication directe avec le personnel enseignant et du programme (par e-mail, téléphone et / ou en face à face).