DSAiL - Doctoral Students Association in Luxembourg

Description

Le but de l'organisation est résumé par les objectifs suivants :

  1. Servir de pont entre les étudiants et l'administration de l'université.
    • Informer et mettre en relation les doctorants de l'Université du Luxembourg sur les ressources universitaires et existantes à leur disposition telles que le médiateur, la vie étudiante, les services de santé mentale, Euraxess, LARI, etc.
    • Collaborer avec les représentants des doctorants et les organismes existants pour représenter et défendre le bien-être des doctorants au sein de l'université.
  2. Promouvoir les activités menées par les étudiants au sein des communautés d'étudiants nouvelles et existantes afin de renforcer les compétences professionnelles, de partager des idées de recherche et de créer des réseaux.
    • Page web dédiée où les doctorants peuvent proposer des idées d'activités d'intérêt, notamment académique, social et professionnel ; Travailler avec les étudiants pour réaliser ces suggestions.
    • Orienter les doctorants vers le programme tandem de l'ULLC pour améliorer les compétences linguistiques et promouvoir les interactions.
    • Organiser des simulations de défence de doctorat ou s'entraîner à tenir des discours où les étudiants inscrits peuvent partager leurs travaux scientifiques ou tout autre sujet pertinent avec leurs collègues et obtenir des commentaires pertinents sur leurs performances.
    • Aider les étudiants intéressés à organiser des événements académiques, sociaux et de réseautage au sein de l'université, tels que des soirées thé et café, des soirées de jeux de société, des barbecues, etc. pour partager une atmosphère relaxante.
  3. Mettre en place un mentorat entre pairs parmi les étudiants en doctorat.
    • Une page web dédiée où les nouveaux doctorants peuvent obtenir un encadrement et un soutien de la part de collègues plus expérimentés et proposer des idées sur la meilleure façon de s'installer au Luxembourg et de naviguer dans la vie doctorale.
  4. Encourager les collaborations interdisciplinaires au sein de la communauté des doctorants afin de maximiser les synergies et d'améliorer l'expérience des étudiants pendant et après le doctorat.
    • Organiser des soirées "ask-it" où les doctorants intéressés font un brainstorming sur les questions de recherche spécifiques au doctorat posées par leurs homologues. D'autres discussions et collaborations peuvent en découler.
    • Collaborer avec l'équipe des anciens étudiants de l'Uni Lu pour créer un réseau d'anciens étudiants afin de maintenir les doctorats passés et présents en contact.
  5. Fournir des informations sur le recrutement et les carrières des doctorants dans l'industrie et/ou l'université.
    • Collaborer avec Euraxess, le centre de carrière et d'autres partenaires externes pour informer les doctorants des possibilités de carrière.
    • Organiser des discussions et des exercices concernant les CV, les séminaires et les panels d'entretien simulé dans n'importe quel secteur d'activité sélectionné, présenter vos compétences de doctorat comme des compétences liées à l'industrie.
    • Une page web dédiée où les doctorants peuvent s'inscrire et bénéficier de l'accompagnement et du soutien d'experts de l'industrie.
    • Mettre en valeur les candidats au doctorat, leurs travaux de recherche et leur intérêt sur notre site web et sur les plateformes de médias sociaux afin qu'ils deviennent plus attrayants pour les employeurs.
  6. S'engager dans des programmes de responsabilité sociale pour redonner à la communauté.
    • Blog pour informer les doctorants et le public sur des questions académiques et du monde réel avec la possibilité de réagir par des commentaires.
    • Participer à des événements organisés par des organisations à but non lucratif au Luxembourg pour redonner à la société, organiser des vide-greniers, donner des cours particuliers aux jeunes, organiser des concours et reverser les recettes à des œuvres de bienfaisance, etc.

Comité Exécutif

Fonction

Emmanuella OSUEBI-IYKE

Présidente

Louis William Marc Martin KRIEGER

Vice-Président

Françoise KEMP

Secrétaire

Mohaned Abd Moh BENZARTI

Secrétaire financier

Adnan MOUSSA

Directeur de la création et de la communication

 

Contacts

Site web: https://dsail.uni.lu/

Courriel: dsail@uni.lu

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/dsail-doctoral-students-association-in-luxembourg-3585681a0/

Twitter: https://twitter.com/DSAiL_