Délégation étudiante

La mission de la délégation des étudiants est de représenter les étudiants de l'Université et de défendre et promouvoir leurs intérêts liés aux questions relatives à l'enseignement et à la gestion de l'Université.

Student Delegation

Elle est composée de:

  • Nicola Schreiner (FDEF) - président
  • Nikola Kaserová (FDEF)
  • Ines Bröckel (FHSE)
  • Anne Feltz (FHSE)
  • Alexandre Mortelette (FHSE)
  • Patrick Leske (FSTM)
  • Aymeric Le Drezen (FSTM)
  • Naveen Aruchamy (doctorants)

Contact: student.delegation@uni.lu

 

Nicola Schreiner (FDEF)

Nicola Schreiner (FDEF)

Nikola Kaserová (FDEF)

Nikola Kaserová (FDEF)

Ines Bröckel (FHSE)

Ines Bröckel (FHSE)

Anne Feltz (FHSE)

Anne Feltz (FHSE)

Alexandre Mortelette

Alexandre Mortelette (FHSE)

Patrick-Claus Leske (FSTM)

Patrick Leske (FSTM)

Aymeric Le Drezen (FSTM)

Aymeric Le Drezen (FSTM)

Naveen Aruchamy (doctorants)

Naveen Aruchamy (doctorants)

Représentation

La délégation étudiante représente les étudiants dans les organes de gouvernance centraux de l'Université. Les délégués sont élus par quatre collèges électoraux composés des étudiants en Bachelor et Master de chacune des trois facultés et de tous les doctorants pour un mandat de deux ans. Chaque collège électoral élit un délégué par tranche entière de 500 étudiants inscrits dans la faculté concernée ou inscrits comme doctorants à partir du 1er octobre de l'année académique en cours. L'article 41 de la loi du 27 juillet 2018 relative à l'organisation de l'Université du Luxembourg confirme la mission de la délégation étudiante dans la structure de gouvernance de l'Université et définit les modalités de base de son élection.[1]

La délégation élit des resprésentants des étudiants ou représente elle-même les étudiants dans les organes et comités universitaires suivants:

  • Conseil de Gouvernance: Président de la délégation[2]
  • Conseil universitaire: six étudiants élus par la délégation des étudiants[3]
  • Commission des aménagements raisonnables: Deux délégués[4]
  • Commission des litiges: Deux délégués[5]

La délégation des étudiants est notamment chargée de :

  • informer les étudiants des décisions et activités les concernant
  • représenter et défendre les intérêts des étudiants
  • communiquer au nom des étudiants auprès des organes et composantes de l’Université et les informer de toutes décisions et activités les concernant
  • contribuer à la vie étudiante et soutenir les initiatives des étudiants en participant à la gestion du Bureau de la Vie Étudiante.

La délégation étudiante coordonne ses activités avec les délégués des cours des différentes filières d'études et fait la liaison avec le Vice-Recteur / la Vice-Rectrice aux Affaires Académiques via un comité de direction conjoint.

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Les articles suivants réfèrent à la loi du 27 juillet 2018 relative à l'organisation de l'Université du Luxembourg
 [1] Article 41. Délégation des étudiants:

(1) La mission de la délégation des étudiants est de représenter les étudiants de l'Université et de défendre et promouvoir leurs intérêts liés aux questions relatives à l'enseignement et à la gestion de l'Université.

(2) La délégation des étudiants se compose de:

1° représentants des étudiants inscrits dans les programmes d'études menant au grade bachelor ou de master, élus par les étudiants des facultés respectives. Le nombre de représentants par faculté correspond à un délégué par tranche entière de cinq cents étudiants inscrits dans la faculté concernée;

2° représentants des doctorants, élus par les étudiants inscrits dans les programmes d'études menant au grade de docteur. Leur nombre correspond à un délégué par tranche entière de cinq cents étudiants inscrits dans les programmes d'études menant au grade de docteur.

La délégation des étudiants désigne parmi ses membres un président.

(3) Sont électeurs et éligibles les étudiants qui, au 1er octobre de l'année académique au cours de laquelle les élections sont organisées, sont inscrits régulièrement à l'Université.

(4) Les élections ont lieu tous les deux ans.

(5) La délégation des étudiants dispose d'une contribution financière annuelle provenant du budget global de l'Université. Elle remet annuellement un rapport d'activités et un décompte financier au recteur.

(6) Les modalités d'élection et le fonctionnement de la délégation des étudiants sont précisés par le règlement d'ordre intérieur de l'Université.

[2] Article 6, paragraphe 4, de la loi: Le président de la délégation du personnel telle que prévue au Code du travail et le président de la délégation des étudiants sont membres d'office au conseil de gouvernance et assistent aux séances du conseil de gouvernance avec voix délibérante. Leur affiliation au conseil de gouvernance prend fin au moment où ils cessent d'exercer les mandats respectivement de président de la délégation du personnel ou de président de la délégation des étudiants.

[3] Article 13, paragraphe 1, de la loi: Le conseil universitaire est composé de: […] 6° six étudiants élus par la délégation des étudiants.

[4] Article 38, paragraphe 1, de la loi: La commission des aménagements raisonnables se compose: […] 4° de deux membres de la délégation des étudiants.

[5] Article 46, paragraphe 2, de la loi: La commission des litiges est composée de: […] 2° deux représentants de la délégation des étudiants.