F.A.Q Mobilité

Erasmus

 

Sélection / Attribution

1.      Qu’est-ce-que le programme Erasmus+ ?

C’est le nom donné au programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les institutions et les grandes écoles en Europe. Les avantages principaux de ce programme sont l'exonération des droits de scolarité dans l'institution d'accueil, la reconnaissance formelle de la partie des études effectuées à l'étranger, ainsi qu’une bourse de mobilité. Afin de valider sa période d'étude à l'étranger, l'étudiant doit choisir un programme d'étude qui fait partie intégrante du programme qu'il suit dans son institution d'origine.

2.      Comment obtient-on une place Erasmus+ ?

Les places Erasmus+ sont limitées par le nombre et pour un domaine d’études précis (ex : un accord signé pour la psychologie n’est pas valable pour  le droit). Elles sont soumises à candidature et l’attribution est faite par le directeur des études de la formation concernée selon des critères académiques (nombre de crédits, moyenne). Chaque étudiant est ensuite informé individuellement de la sélection par email.

3.      Est-ce-que je dois obligatoirement faire 3 choix ? Que se passe-t-il si j’en fais moins ?

Il est possible de faire jusqu’à 3 choix, mais ce n’est pas une obligation. Nous vous conseillons de vous limiter aux institutions qui vous intéressent vraiment. Cocher une institution dans laquelle vous êtes sûr de ne pas vouloir vous rendre empêche peut-être un autre étudiant d’avoir cette place ! Choisir 3 places signifie simplement que si vous n’êtes pas sélectionné pour votre premier choix, nous regarderons votre deuxième, puis éventuellement votre troisième. Si vous ne faites qu’un choix, nous nous arrêterons à celui-ci, mais vous n’êtes pas assuré d’être retenu pour cette destination !

4.      L’institution qui m’intéresse ne fait pas partie de la liste des institutions Erasmus pour ma formation : que faire ?

Certaines institutions acceptent les étudiants free mover. Veuillez contacter les relations internationales de l’institution d’accueil qui vous intéresse pour connaître les possibilités et les démarches à suivre.

5.      Je veux partir avec mon copain/ma copine, comment faire ?

Les places Erasmus ne sont pas attribuées selon des critères d’affinité. La meilleure solution est donc de partir en free mover car les places ne sont généralement pas limitées et il est donc possible de partir à plusieurs pour la même institution.

6.      Quand aurai-je une réponse pour une mobilité Erasmus+?

L’attribution par le directeur des études se fait fin mars ; vous recevrez les résultats courant avril pour commencer les démarches pour votre candidature dans l’institution d’accueil au semestre d’hiver.

7.      Que se passe-t-il si je ne reçois aucune place Erasmus+ ?

Nous vous enverrons alors la liste des places non encore attribuées et si aucune ne vous intéresse, restent les possibilités de départ en convention ou en free mover.

8.      Je postule pour poursuivre mes études dans une autre institution : est-ce que je dois déposer mes souhaits Erasmus+ ?

Si votre souhait est de quitter l’UL, alors prévoyez une mobilité dans le cadre d’une convention ou en tant que free mover. De cette manière, vous ne « bloquez » pas une place Erasmus pour un autre étudiant qui doit organiser sa mobilité.

9.      Que se passe-t-il si je refuse la place Erasmus+ qui m'a été attribuée?

Nous ne pouvons pas vous obliger à respecter vos choix de mobilité, mais il faut savoir que la bourse est alors perdue pour un autre étudiant. Au moment de faire vos choix, pensez bien à ne cocher que des institutions qui vous intéressent et où vous comptez réellement effectuer votre mobilité. Si vous renoncez à une place Erasmus+ qui vous a été attribuée, vous ne pourrez plus choisir une autre place Erasmus et ne bénéficierez plus de bourse Erasmus+ ou de Fonds de mobilité pour l'année académique concernée.

 

Mise en pratique

10.  Est-ce que je peux prolonger mon séjour Erasmus+ ?

Oui, avec l’accord de votre directeur des études et de l’institution d’accueil mais vous ne recevrez plus de financement. Une prolongation n’est possible qu’au cours d’une même année académique et s’il ne s’agit pas du dernier semestre avant la diplomation. Le Global exchange programme n’est pas éligible à la prolongation. Il faut absolument nous tenir informés de votre prolongation et signer un nouveau Learning agreement, sans quoi les crédits ECTS que vous acquerrez à l’étranger ne pourront pas être reconnus.

11.  J’ai soumis mon attestation, mon Learning agreement… Est-ce que le SEVE Mobilité l’a bien reçu ?

Il ne nous est pas possible d’accuser réception de tous les documents que les étudiants nous adressent. Partez du principe que nous l’avons reçu et traité. Sans retour sous 3 semaines, veuillez alors nous contacter pour connaître la situation.

12.  Je suis étudiant Erasmus+, pourtant, l’université allemande me réclame des frais d’inscription.

En tant qu’étudiant Erasmus+, vous êtes exempté du paiement des frais de scolarité, des frais d'inscription, des frais d'examen ou des droits d'accès aux laboratoires et aux bibliothèques, au cours de votre séjour d'études. Cependant, certaines institutions appliquent divers frais administratifs, assurance santé, cantine… (Semersterbeitrag) dont vous devez vous acquitter.

 

Validation

13.  Que se passe-t-il si je rate des examens lors de ma mobilité ?

Les crédits de votre semestre sont reconnus sur la base de votre Learning agreement et de votre relevé de notes officiel de l’institution d’accueil. Pour les examens auxquels vous avez échoué, vous pouvez, soit passer les rattrapages si ceux-ci sont organisés durant votre séjour à l’étranger, soit, à votre retour au Luxembourg, voir avec votre directeur des études par quels cours ou travaux vous pouvez remplacer ce cours au Luxembourg.

 

Conventions

14.  Quelle est la différence entre Erasmus+ et convention ?

Une convention est un accord signé entre l’UL et une autre institution en Europe ou hors Europe et qui permet l’échange d’étudiants. Les annexes à la convention fixe les conditions de ces échanges, notamment le(s) domaine(s) d’études concerné(s) : certaines englobent toutes les formations, d’autres seulement quelques-unes. Renseignez-vous auprès du SEVE Mobilité ou de la personne de contact de votre faculté.

Dans le cadre d’un départ en convention, vous pourrez bénéficier d'un financement du Fonds de mobilité de l'université, si vous êtes étudiant en Bachelor.

15.  Comment postuler dans le cadre du Global Exchange Programme ?

Un appel à candidature est lancé au mois de novembre pour les mobilités de l’année académique suivante. Comme le nombre de place est limité, les candidatures sont soumises à sélection sur présentation d’un dossier et convocation à un entretien.

Pour des raisons de calendriers académiques et de niveau d’études, les semestres de départs possibles sont le 5e pour les étudiants de Bachelor et le 3e pour les étudiants de Master.

 

D'autres questions? Contactez le SEVE Mobilité.