Erasmus+ études

Ce programme, financé par l’Union européenne, permet aux étudiants inscrits à l’Université de Luxembourg d’effectuer un semestre d’études dans un établissement partenaire de l’Université du Luxembourg en Europe et d’obtenir la reconnaissance des crédits obtenus à l’étranger.
Au début du semestre d'été (fin février), une réunion d'information est donnée dans votre formation afin de vous renseigner au mieux sur ce séjour : ne ratez pas ce rendez-vous !

Ce que vous devez savoir

Semestre de départ
Destinations
Faire ses vœux de mobilité pour obtenir une place Erasmus +
Candidature auprès de l'établissement d'accueil
Le learning agreement
Test de langue / Cours de langue en ligne (Online Linguistic Support)
Logement
Avant votre départ
Pendant le séjour et à votre retour
Bourse Erasmus +
Information importante

 

Semestre de départ

Etudiants en Bachelor : généralement les semestres 3, 4 ou 5 (à vérifier selon sa formation).
Etudiants de première année : les départs en semestre 3 ne seront possibles que si l’étudiant a obtenu au moins 15 crédits lors du semestre 1.
Étudiants en Master : semestre 3 (à vérifier selon sa formation).

Destinations

Quelles sont les places Erasmus + offertes dans nos établissements partenaires par formation ?
Le nombre de places Erasmus + est limité, pour chaque année académique, par formation et par institution d’accueil.

Comment choisir son établissement d’accueil ?
Consulter les sites internet des établissements partenaires et vérifier : l’offre de cours dans votre formation, la langue des cours (en adéquation avec votre niveau - minimum B2), la compatibilité du calendrier académique, le lieu d’études et le coût de la vie.

Faire ses vœux de mobilité pour obtenir une place Erasmus +

Étudiants en Bachelor :
Un appel est lancé en mars de chaque année pour l'année académique suivante (semestre d’hiver et d’été). Il est possible de faire jusqu’à 3 choix d’établissement d’accueil. Les étudiants concernés recevront le lien pour compléter le formulaire en ligne sur leur messagerie étudiante début mars.
L'attribution des places Erasmus est effectuée par le directeur des études sur la base de critères académiques (nombre de crédits obtenus et moyenne).

Étudiants en Master :
Après l’approbation de votre projet de départ en mobilité par votre Directeur des études, contactez-nous à seve.mobility@uni.lu pour faire vos vœux de mobilité.

Candidature auprès de l’établissement d’accueil

Une fois votre place acceptée, le SEVE Mobilité vous contactera dans les temps impartis par e-mail pour vous informer de la procédure selon la date limite de votre établissement d’accueil.
Vous êtes en charge de transmettre votre dossier de candidature à l’établissement d’accueil. Attention, la date limite de candidature varie selon les établissements.

Le learning agreement

Vous devrez remplir ce document obligatoire que vous recevrez au moment de la candidature qui stipule le programme des cours provisoires que vous allez suivre dans l’établissement d’accueil (pour minimum 30 crédits ECTS). Il doit impérativement être signé par votre Directeur des études pour validation. Il est possible de le modifier dans le mois qui suit votre arrivée dans l’établissement d’accueil en utilisant la 2ème page du learning agreeement. Il doit être approuvé par votre établissement d’accueil et votre directeur des études.

  • Document à utiliser pour modifier de votre learning :

Modification learning agreement (2019-2020)

  • Guidelines à consulter :

Guidelines Learning Agreement Erasmus for studies

Test de langue / Cours de langue en ligne (Online Linguistic Support)

Si votre langue d’étude dans l’établissement d’accueil n’est pas votre langue maternelle, vous recevrez une invitation sur votre messagerie étudiante à passer un test de langue obligatoire avant et à l’issue de votre séjour. Ceci afin d’évaluer votre progression linguistique.
Si votre résultat est inférieur à un niveau B2, vous recevrez également une invitation pour suivre des cours de langue en ligne en préparation de votre séjour et pendant celui-ci.
Le test est disponible en 24 langues.

Logement

Pour des raisons d'égalité de traitement des dossiers, le SEVE Mobilité ne peut s'impliquer dans la recherche individuelle de logement, qui reste du ressort de chaque étudiant.
Vous êtes donc en charge de trouver un logement pour votre séjour à l’étranger. La plupart des établissements d’accueil réservent des chambres pour les étudiants en programme d’échange. Il est conseillé de s’y prendre à l’avance car le nombre est limité et l’attribution n’est pas automatique.
Pour plus d’informations, consulter le site internet de votre établissement d’accueil. Pensez également à la colocation.

Avant votre départ

Il faudra :

  • passer votre test de langue en ligne, si vous êtes concerné
  • vous inscrire à l’université du Luxembourg en tant qu’étudiant Outgoing - partie ‘échanges internationaux’ et dans votre établissement d’accueil
  • payer vos frais d’inscription à l’UL uniquement
  • vous assurer de votre couverture maladie durant votre séjour
  • envoyer par courrier ou déposer au SEVE Mobilité l'original de votre contrat de mobilité signé. Celui-ci reprendra toutes les informations concernant votre semestre de mobilité.

Pendant le séjour et à votre retour

Durant votre séjour dans l’établissement d’accueil, il est fortement recommandé de garder le contact avec votre directeur des études et le SEVE Mobilité.

  • Documents à télécharger

2019-2020

Checklist Erasmus (2019-2020)

Attestations Erasmus+ Studies (2019-2020)

Bourse Erasmus +

La bourse Erasmus + est automatiquement attribuée aux étudiants éligibles.

Montants bourses Erasmus+ studies

Information importante

Le SEVE Mobilité communiquera avec vous principalement par courrier électronique. Consultez régulièrement l’adresse électronique qui vous a été attribuée par l’Université du Luxembourg : Prenom.nom.index@student.uni.lu 

 

Vous avez des questions? Consultez notre F.A.Q Mobilité.

Document à consulter

Charte des étudiants Erasmus+