Page d'accueil // Étudiants // Mobilité // OUTGOING : E... // Assurance maladie en mobilité

Assurance maladie en mobilité

Lors de votre séjour à l’étranger, il peut arriver que vous ayez besoin d’accéder à des soins de santé.

Dans un pays membre de l’UE, de l’EEE ou en Suisse

Vous pouvez utiliser votre carte européenne de sécurité sociale (EHIC).

Cette carte facilite l’accès aux soins médicaux nécessaires, aux mêmes conditions de prise en charge que les dispositions légales de l’État membre ; vous serez donc remboursés selon les tarifs appliqués sur place.

Avant votre départ, veillez à vérifier la validité de votre carte et à procéder à son renouvellement, si cela est nécessaire, auprès de la Caisse nationale de santé.

Dans un pays lié au Luxembourg par une convention bilatérale

Pays concernés (sous réserve de modification) : Bosnie-Herzégovine, Cap Vert, Québec,  Macédoine, Maroc, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie.

Pour ces pays, vous devrez présenter un formulaire à l'institution de sécurité sociale du lieu de séjour, certifiant que vous avez droit aux prestations en nature pendant la période de votre séjour. Vous serez donc remboursés des soins reçus par l’institution locale, d'après les taux et tarifs qu'elle applique.

La commande du formulaire idoine doit se faire au minimum 15 jours avant votre départ, via le site de la Caisse nationale de santé.

Pour les autres pays

Les factures de soins médicaux provenant de tout autre pays seront remboursées par la Caisse nationale de santé suivant les taux et tarifs applicables au Luxembourg.

Pour ce faire, la facture doit obligatoirement être:

  • acquittée
  • détaillée (en termes médicaux et non codée)
  • libellée dans une des langues suivantes : anglais, français ou allemand

Notez que le coût des prestations médicales et des hospitalisations diffèrent d’un pays à l’autre et peuvent coûter plus chers qu’au Luxembourg. Dans ce cas, la différence sera en votre défaveur.

Nous vous conseillons donc de souscrire à une assurance complémentaire personnelle pour pallier ces éventuels frais.