Page d'accueil // Étudiants // Logement // A la une // Limitation de la durée de séjour

Limitation de la durée de séjour

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mardi 24 mai 2022

L’Université du Luxembourg peut attribuer des logements aux étudiants inscrits et suivant un programme d’études à temps plein.

Bien qu'elle dispose d‘un parc de quelque 1000 logements pour étudiants, l’Université n'est pas en mesure de satisfaire toutes les demandes d‘hébergement des étudiants. Afin d'assurer une disponibilité adéquate de logements aux nouveaux étudiants, l'Université a institué, après consultation de la délégation des étudiants, des limites à la durée de séjour dans les résidences universitaires.

A partir du semestre d'hiver 2022-23 qui débute en septembre 2022, la durée maximale de séjour au sein d’une résidence sera de :

  • trente-six (36) mois pour les étudiants inscrits dans un même programme d’études en grade bachelor,
  • vingt-quatre (24) mois pour les étudiants inscrits dans un même programme d’études en grade master,
  • vingt-quatre (24) mois pour les doctorants nouvellement inscrits à l'Université du Luxembourg (à partir du 1er mars 2022).

Une période de transition sera implémentée pour les étudiants logeant actuellement dans une résidence de l’Université, qui pourront bénéficier de ce logement jusqu’à la fin de leurs programmes d’études actuels. La règle concernant la durée maximale de séjour s’applique néanmoins à tout étudiant actuellement dans un logement qui changerait de filière ou de niveau d’études et ayant dépassé la durée normale d’études de 24 mois ou de 36 mois en fonction du niveau et de la filière.

L'Université ne proposera plus de contrats de location

  • aux étudiants au-delà de la durée maximale de séjour,
  • à toute personne autres que des étudiants.
  • aux étudiants ayant changé de programme d’études et ayant atteint la durée maximale de séjour dans leur programme initial,  

Si vous envisagez de poursuivre vos études ou activités à Luxembourg, nous vous invitons, dès à présent, à prendre vos dispositions pour trouver une alternative de logement.