Page d'accueil // Étudiants // Informations... // Validation des acquis de l’expérience

Validation des acquis de l’expérience

La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet une reconnaissance d’une expérience académique et/ou professionnelle pour :

  • accéder à un programme d’études
  • obtenir des dispenses de cours / transfert de crédits 

1. Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour accéder à un programme d’études

Pour toute personne ne remplissant pas les critères d’accès aux études selon l’article 32 de la Loi, une validation des acquis de l’expérience (VAE) peut être effectuée en vue de l’accès aux études menant aux grades de bachelor ou de master. La VAE est basée sur :

  • les études
  • et/ou sur une expérience professionnelle d’au moins 3 ans équivalent temps plein, qui s’inscrit dans le même domaine que le programme d’études souhaité.

Elle est uniquement possible pour les citoyens de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Confédération helvétique

Toute demande de validation des acquis pour accéder à un programme d’étude doit être signalée au moment de la candidature en ligne, en sélectionnant « Je demande la reconnaissance des expériences d’études antérieures et / ou expériences professionnelles ». Veuillez, dans ce cas, remplir le formulaire et l’ajouter à votre candidature en ligne.

2. Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir des dispenses de cours / transfert de crédits

Tout candidat admis à un programme d’études, comme tout étudiant inscrit (excepté en dernier semestre d’études), peut soumettre à tout moment une demande pour la validation des acquis de l’expérience en vue de justifier une partie des connaissances et compétences exigées par le programme.

La validation permet de dispenser partiellement l’étudiant du suivi de certains cours du programme d’études. En tous les cas, l’étudiant doit suivre à l’Université des cours correspondant à au moins 60 crédits ECTS du programme d’études. Peuvent être pris en compte :

  • Les études d’enseignement supérieur antérieurement suivies par le candidat
  • Les acquis de l’expérience correspondant à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans équivalent temps plein, d’une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de la demande du candidat.

Toute demande de validation des acquis pour la dispense de cours / transfert de crédits doit être introduite auprès du secrétariat du programme concerné, en utilisant ce formulaire, accompagné des pièces justificatives requises.