Feedback des étudiants et des diplômés

We want your feedback

L’Université du Luxembourg s’engage à donner aux étudiants de nombreuses occasions pour exprimer leur avis et discuter de leurs expériences d’études avec les enseignants et les responsables de programmes. Le retour d’information des étudiants et des diplômés est un élément essentiel du cadre d’assurance de la qualité de l’enseignement de l’Université et, à ce titre, il est développé en permanence.

Feedback à l’Université du Luxembourg

Le feedback est essentiel pour améliorer l’apprentissage, tant pour le personnel enseignant que pour les étudiants. Les professeurs se basent sur les commentaires des étudiants et des diplômés pour savoir ce que leur enseignement a apporté. Cela leur permet de comprendre comment ils peuvent s’améliorer et d’identifier les mesures à prendre pour y parvenir. En donnant du feedback, les étudiants développent aussi une nouvelle appréciation de leur processus d’apprentissage.

Actuellement, les étudiants de l’Université du Luxembourg peuvent fournir un retour d’information sur les différentes dimensions de leurs expériences d’études via une série de canaux. Pour un aperçu des dimensions sur lesquelles les étudiants actuels et anciens de l’Université du Luxembourg sont invités à partager leurs réflexions, veuillez consulter le document suivant: Feedback des étudiants et des diplômés – Cadre et application.

Prochain questionnaire d’evaluation

We want your feedback

Prochain questionnaire d’évaluation du cours pour le semestre d’hiver 2023-2024

Etudiant.e.s de Bachelor et de Master

Canaux

Tous les étudiants de l’Université sont invités à remplir des questionnaires afin de partager leurs points de vue sur leurs expériences d’apprentissage dans le cadre de cours et de programmes spécifiques. Dès qu’un questionnaire spécifique est publié, les étudiants sont invités à participer par e-mail et via d’autres canaux de communication (Moodle, Facebook, Instagram, etc.).

Questionnaire de feedback sur le cours
Le questionnaire de feedback sur les cours est un questionnaire en ligne qui permet de recueillir l’avis des étudiants sur leurs expériences d’études et d’enseignement. Il fournit des informations dans le but d’aider les enseignants et les étudiants à améliorer la qualité de leur enseignement et de leur apprentissage. Il est proposé une fois par semestre pour tous les cours dispensés à l’Université du Luxembourg, à l’exception des études doctorales. Les doctorants peuvent donner leur avis sur leurs cours (compétences transférables et formation disciplinaire et interdisciplinaire) via des formulaires spécifiques après chaque cours. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter les pages Moodle sur la formation doctorale.

Questionnaire sur l’équité dans l’évaluation
L’objectif principal du questionnaire sur l’équité dans l’évaluation est de donner au personnel enseignant une meilleure idée de la façon dont leur évaluation est perçue par leurs étudiants de licence et de master et de donner aux étudiants l’occasion d’exprimer leurs préoccupations et leurs réflexions concernant l’évaluation. Le questionnaire sur l’équité dans l’évaluation a été introduit pour la première fois au cours du semestre d’hiver 2022-2023.

Pour plus d’informations sur ce questionnaire, veuillez télécharger le document suivant:

Les sondages auprès des étudiants et des diplômés sont conçus pour encourager une réflexion structurée sur les expériences et les attentes et de fournir des commentaires constructifs.

Les sondages suivants sont proposés à l’Université du Luxembourg.

Le sondage de satisfaction des étudiants

L’enquête de satisfaction des étudiants a lieu chaque année depuis 2019. Elle vise à mesurer le niveau de satisfaction des étudiants de bachelor et de master à l’égard de divers aspects de leurs études et des services de l’Université, notamment la phase de candidature, d’arrivée et d’orientation; le contenu et la qualité académique de leur programme d’études; l’évaluation et le retour d’information; les ressources d’apprentissage et le logement étudiant. Les résultats ont été constants et positifs au fil des années, les étudiants étant globalement satisfaits de leur expérience à l’Université et plus de 80 % d’entre eux étant prêts à recommander l’Université à d’autres personnes. L’enquête fournit à l’Université un retour d’information important, qui fait l’objet d’une réflexion et d’une action permanentes afin de continuer à améliorer l’expérience des étudiants. Les principaux résultats de l’enquête sont publiés sur Moodle. Vos commentaires sont importants pour nous et nous nous réjouissons de poursuivre ce dialogue !

Le sondage auprès des diplômés

Afin de permettre à l’Université de mieux comprendre comment elle peut aider les étudiants à se préparer à leur vie professionnelle après l’obtention de leur diplôme, les titulaires d’un bachelor, d’un master ou d’un doctorat sont invités à donner leur avis sur leur expérience d’études, la transition entre les études universitaires et le marché du travail ainsi que leur situation professionnelle. Le questionnaire est distribué à tous les diplômés au cours d’une année universitaire donnée après l’obtention du diplôme.

Autres sondages

Des sondages ponctuels sont menés pour recueillir des informations et donner aux étudiants l’occasion de partager leurs points de vue et leurs opinions sur des sujets d’actualité importants pour la communauté universitaire. Parmi les sujets abordés dans le passé, on peut citer l’expérience de recherche des doctorants, les carrières des titulaires de diplômes de doctorat, la mobilité, l’enseignement à distance, etc.

Les étudiants peuvent contacter les responsables de leur programme d’études ou la délégation des étudiants pour donner leur avis sur leur programme d’études, leur expérience d’études ou la vie à l’Université en général.

Les informations sur le processus d’élection des responsables des programmes d’études peuvent être fournies par l’administrateur du programme d’études ou le directeur du programme d’études de chaque programme d’études.

Les doctorants ont également la possibilité de représenter leur programme de doctorat en tant que délégués du programme de doctorat.

En savoir plus

  • Les projets institutionnels et l’accréditation des programmes.
  • Communiquer directement avec les enseignants et les responsables du programme (par e-mail, téléphone et/ou en personne).
  • Le dialogue sous différents formats (groupes de discussion d’étudiants, groupes de discussion, entretiens semi-structurés, etc.) lorsqu’un retour d’information sur des questions ou des initiatives spécifiques est nécessaire.

Contact

Si vous souhaitez partager vos réflexions sur les possibilités de donner un feedback et/ou proposer d’autres initiatives, suggestions ou idées pour améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement dans le cadre de votre programme d’études, veuillez nous en faire part à l’adresse :