Page d'accueil // Étudiants // Demandes d'a... // Étudiant détenteur d'un diplôme de technicien

Étudiant détenteur d'un diplôme de technicien

Candidat détenteur 

  • d’un diplôme de technicien (DT) ou,
  • d’un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou,
  • d’un certificat étranger (issu d’un État membre de l’Union européenne) reconnu et équivalent par le Ministère de l’Éducation Nationale.
  • d'un diplôme de fin d'études secondaires européen non reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale.

L’accès en première année d’études universitaires dans les formations de Bachelor professionnel est ouvert aux titulaires d’un diplôme de technicien avec les « Modules préparatoires » validés ou d’un diplôme d’aptitude professionnelle dans une spécialité correspondant aux études universitaires envisagées.

Vous aurez accès aux études du Bachelor correspondant à votre spécialité à condition d’avoir validé vos modules préparatoires :

  • Spécialité administrative et commerciale : Bachelor en Gestion (Professionnel) ;
  • Spécialité électronique : Bachelor en Ingénierie (Professionnel) ;
  • Spécialité du génie civil : Bachelor en Ingénierie (Professionnel) ;
  • Spécialité informatique : Bachelor en Informatique (Professionnel) ;
  • Spécialité mécanique : Bachelor en Ingénierie (Professionnel) ;
  • Spécialité équipement du bâtiment : Bachelor en Ingénierie (Professionnel).

Dans le cas où le candidat a déjà son diplôme de technicien avec les « Modules préparatoires » validés ou en cours de préparation, mais qu’il souhaite changer d’orientation par rapport à sa spécialité de technicien, il devra se soumettre à un examen d’entrée.

Étudiant en préparation d’un diplôme de technicien :

Dans le cas où le candidat est encore au lycée en préparation de son diplôme de technicien, et à condition de s’être inscrit et de suivre les modules préparatoires, le candidat devra se soumettre à un examen d’entrée. 

 Attention : une seule demande d'admission possible par étudiant

 

Procédure d’inscription :

Étape 1 : Admission en ligne dans la formation choisie

Étape 2 : Envoi par courrier postal du dossier de demande d’admission dûment complété et signé, à :

SEVE Admissions
Université du Luxembourg
Campus de Belval
2, Avenue de l’Université
L-4365 Esch-sur-Alzette 

Le dossier doit contenir tous les documents requis. Les demandes d’admission par courrier électronique ne sont pas acceptées.

Étape 3 : À réception du dossier et sous réserve qu’il soit complet, la demande d’admission est transmise au Comité d’évaluation pour sélection.

Étape 4 : Si la demande d’admission est retenue par le Comité d’évaluation, le candidat sera convoqué à un examen d’entrée organisé par l’École de la deuxième chance. L’Université enverra par e-mail au candidat la convocation à l’examen.

Suivant la formation choisie, il devra passer 3 ou 4 épreuves. Les examens auront lieu en juin 2018. Les dates exactes et la liste des épreuves en fonction de la formation choisie sont disponibles

Les résultats d’examens seront notifiés au candidat par e-mail.

  • En cas de réussite à l’examen le candidat recevra une lettre d’acceptation (sous condition de l’obtention du diplôme de Technicien) qui lui permettra, après paiement des frais d’inscription, de finaliser son inscription à la formation choisie qui débutera à la rentrée académique 2018/2019.
  • En cas d’échec, il recevra une lettre de refus et pourra, s’il le souhaite, retenter sa chance l’année suivante en renouvelant la procédure. 

---> Demande d'admission