Page d'accueil // Étudiants // Demandes d'a... // Conditions d'éligibilité pour étudiants non UE

Conditions d'éligibilité pour étudiants non UE

1. Critères d'éligibilité

Avant de remplir le formulaire de demande d'admission en ligne, vous devez tout d'abord vous assurer de remplir les critères pour accèder à la formation que vous souhaitez suivre.

Toute candidature doit contenir impérativement :

  •  la copie du diplôme ou l’attestation de réussite (avec apostille ou doublement légalisée)
  • la copie de l’ensemble des relevés de notes obtenus pour ledit diplôme  (avec apostille ou doublement légalisée)
  • une preuve de maîtrise d’une (ou plusieurs selon le cas) des langues d’enseignements du programme au niveau B2 (obligatoirement) (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL)

Les deux premiers documents ci-dessus doivent être traduits par un traducteur assermenté s’ils sont rédigés dans une autre langue que le français, allemand, anglais. 

La preuve de maîtrise de langues doit être apportée d'une des manières suivantes :

  •  Certificat d'enseignement secondaire d'un établissement où la langue d'enseignement correspond à la langue d'enseignement du programme d’études choisi à l’UL,
  • Diplôme universitaire (niveau licence ou master) attestant de la réussite d'un programme dans lequel la langue d'enseignement correspond à la langue d'enseignement du programme d’études choisi à l’UL,
  • Certificat de test reconnu internationalement de niveau B2 et datant de moins d'un an, tel que TOEFL, TOEIC ou IELTS pour l'anglais, DELF ou DALF pour le français et GOETHE Zertifikat ou TestDaF pour l'allemand, dans la ou les langues d'enseignement du programme d’études,
  • Diplôme de l'enseignement secondaire attestant d'au moins 5 années de cours intensifs de langues dans la ou les langues concernées, avec relevé des notes obtenues aux examens de langue.

 

2. Copies du diplôme et du relevé de notes correspondant apostillées ou doublement légalisées

Pour postuler à l'Université du Luxembourg, les copies du diplôme et du relevé de notes que vous devez joindre à votre dossier DOIVENT IMPERATIVEMENT être apostillées ou doublement légalisées (tampons et signatures originaux-pas de photocopies).

 

>>> Attention pour les candidats résidant légalement au Canada, au Mexique ou aux Etats-Unis

Ces formalités ne sont pas requises, en revanche l'institution d'origine (lycée/université) DOIT nous envoyer une copie de votre diplôme et du relevé de notes dans une enveloppe scellée.

 

>>> Remarque importante : CAMEROUN / NIGERIA / COTE D'IVOIRE / GHANA / SENEGAL / BANGLADESH / PAKISTAN

Nous sommes obligés d'imposer des conditions plus strictes pour ces pays. Donc, en plus de l'apostille ou de la double légalisation du diplôme et du relevé de notes, l'institution (lycée/université) où vous avez obtenu votre diplôme de base doit nous envoyer une copie de ce même diplôme ainsi que du relevé de notes dans une enveloppe scellée.

3. Demande d'admission

 

4. Démarches administratives relatives à l'obtention de l'autorisation de séjour

Attention: tout étudiant ressortissant de pays tiers admis à l'Université du Luxembourg doit obtenir impérativement une autorisation de séjour au Grand-Duché de Luxembourg (Art.IV.5.102, Chap. 5, du Règlement d'ordre intérieur de l'Université du Luxembourg)