Page d'accueil // Étudiants // Demandes d’a... // Validation d... // Candidats Expérience Professionelle

Accès aux études avec expérience professionnelle

Si vous souhaitez accéder à un programme de bachelor ou de master de l’Université du Luxembourg et que vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme éligible, vous pouvez néanmoins être admissible grâce à une validation de vos acquis d’expérience professionnelle. La procédure de validation permet à l’Université d’évaluer si votre expérience professionnelle et vos qualifications sont pertinentes et équivalentes au niveau requis pour accéder au programme d’études dans lequel vous demandez à être admis.

Pour être admissible à une validation de l’expérience professionnelle, vous devriez avoir un minimum de trois (3) années équivalentes à temps plein d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent pour le programme (par exemple : 3 ans de travail à temps plein ou 6 ans de travail à temps partiel). Tout type d’expérience professionnelle peut qualifier, que cette expérience ait été acquise en tant que salarié, travailleur free-lance, bénévole ou indépendant.

Merci de noter que la validation des acquis de l’expérience en vue de l’accès aux études est uniquement possible pour les citoyens et citoyennes de l’UE, de l’EEE et de la Suisse.

 

sur cette page:

 

Pour demander à être admis dans un programme de bachelor ou de master de l’Université sur la base de l’expérience professionnelle, veuillez suivre la procédure de demande d’admission telle qu’elle est exposée sur les pages Web du Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE). Veillez également à consulter les informations relatives à l’admission du programme d’études dans lequel vous souhaitez être admis. Vous pouvez trouver ces informations sur les pages web du programme (programmes de bachelor / programmes de master).

Lorsque vous soumettez votre demande d’admission, veuillez indiquer que vous avez au moins 3 années d’expérience professionnelle équivalent temps plein.

La validation de l’expérience professionnelle est engagée par l’Université après que vous avez déposé votre demande d’admission. Si l’Université considère votre demande d’admission et vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme qualifiant mais vous avez l’expérience requise, l’Université peut lancer une procédure de validation. Dans ce cas, le SEVE vous demandera de fournir des preuves supplémentaires de votre expérience professionnelle. Le comité académique chargé d’évaluer votre expérience peut également vous convier à un entretien.

Si, à tout moment au cours de la procédure de validation, vous décidez de ne pas poursuivre votre demande d’admission, veuillez en informer le SEVE (seve.admission@uni.lu).

Nous vous conseillons de recourir à l’assistance du University of Luxembourg Competence Centre pour la constitution de votre dossier. Pour ce faire, veuillez transmettre la demande de documentation que vous avez reçue du SEVE à l’adresse électronique suivante vaeprofessionelle@competence.lu.

Les preuves documentaires doivent dans tous les cas :

  • faire référence aux activités professionnelles qui ont impliqué des connaissances, des aptitudes et des compétences au niveau de qualification requis pour l’accès au programme (niveaux 4-5 du Cadre européen/luxembourgeois des certifications pour l’accès à un programme de bachelor, niveaux 5-6 pour l’accès à un programme de master) ;
  • être authentiques et certifiées dans la mesure du possible (par exemple : copies de certificats originaux portant un tampon ou une signature officiels, descriptions originales des postes ou des projets, documents/échantillons originaux réalisés dans le cadre de votre travail) ;
  • être pertinentes relativement aux conditions d’admission du programme d’études dans lequel vous demandez à être admis, par exemple : pour une admission dans un programme de master, elles doivent être liées aux activités professionnelles entreprises dans les domaines qui correspondent aux domaines du diplôme (disciplines) acceptés pour l’accès au programme.

Les références doivent émaner de personnes qui ont joué un rôle direct dans votre travail (par exemple : superviseurs, collègues de travail, clients).

Dès que votre dossier est complet, il est examiné par le Directeur ou la Directrice du programme d’études dans lequel vous demandez à être admis et est évalué par un comité composé de membres du corps académique de la Faculté concernée et de professionnels. Le comité évalue si les preuves soumises sont authentiques et admissibles (pertinentes pour la demande). Il établit ensuite dans quelle mesure votre expérience professionnelle est équivalente aux exigences d’accès au programme d’études donné.

Lorsque le comité a pris sa décision, le SEVE vous informe si vous pouvez être admis.

Veuillez noter que la procédure de validation nécessite généralement plusieurs semaines. Vous serez informé si l’Université requiert que vous fournissiez des informations supplémentaires durant la procédure.

Le comité chargé de la validation peut décider de vous convier à un entretien afin de clarifier la nature et l’étendue de votre expérience. Vous recevrez par courrier électronique une convocation précisant l’heure et les modalités de l’entretien, qui peut être en ligne. Si le comité a des questions spécifiques, elles pourront vous être communiquées avant l’entretien. Veuillez-vous préparer à répondre à ces questions ainsi qu’à d’autres questions liées aux documents que vous avez soumis.

Si vous estimez que votre expérience professionnelle est équivalente à certaines parties du programme d’études dans lequel vous demandez à être admis, vous pouvez demander une évaluation de votre expérience afin d’obtenir des dispenses d’études ou d’être admis dans un semestre d’études supérieur. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de soumettre la demande et sur la procédure de validation dans la section "Obtenir de crédit ou des dispenses pour des acquis d’apprentissage et intégrer un programme dans une année d’études supérieure".