Admissions Validation des acquis de l’expérience

Accéder aux études avec un diplôme non reconnu au Luxembourg

Pour accéder à un programme de Bachelor ou de Master à l’Université du Luxembourg, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme luxembourgeois ou d’un diplôme reconnu comme équivalent par les autorités nationales compétentes. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Reconnaissance des diplômes du Service des études et de la vie étudiante (SEVE).

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires ou d’un Bachelor non reconnu au Luxembourg, vous pouvez néanmoins bénéficier d’une admission grâce à la validation des acquis de l’expérience pour l’accès aux études. Dans le cadre de cette procédure de reconnaissance, l’Université évalue si vos qualifications sont équivalentes au niveau requis pour accéder au programme d’études pour lequel vous postulez.

Veuillez noter que la validation des acquis de l’expérience pour l’accès aux études n’est possible que pour les ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse.

La procédure de validation des acquis de l’expérience pour l’accès aux études est initiée par l’Université après le dépôt de votre candidature. Si l’Université étudie votre demande d’admission alors que votre diplôme ne vous permet pas d’accéder au programme d’études envisagé, l’Université peut lancer la procédure de validation des acquis de l’expérience. Dans ce cas, le SEVE pourra vous demander de justifier d’une expérience antérieure pertinente. Le comité académique chargé d’évaluer votre expérience peut également vous inviter à un entretien (en ligne).

Si, à tout moment du processus de validation, vous décidez que vous ne souhaitez plus maintenir votre candidature, veuillez en informer le SEVE.

Si l’on vous demande de fournir des preuves supplémentaires de votre expérience pédagogique antérieure, veuillez suivre attentivement les instructions que vous recevez.

Les justificatifs doivent être :

  • liés aux études que vous avez entreprises dans le cadre de programmes éducatifs officiels au niveau de qualification requis pour accéder au programme (niveaux 4-5 du Cadre européen/luxembourgeois des certifications pour accéder à un programme de Bachelor, niveaux 5-6 pour accéder à un programme de Master) ;
  • authentiques et certifiés dans la mesure du possible (par exemple, copies de documents originaux portant un cachet ou une signature officiels, plans et programmes d’études originaux, travaux/devoirs écrits originaux) ;
  • pertinents au regard des conditions d’admission du programme d’études pour lequel vous postulez. Par exemple, lors d’une candidature à un programme de Master, ils doivent être liés aux activités d’apprentissage entreprises dans les disciplines acceptées pour l’accès au programme.

Les références doivent provenir de référents qui sont membres de l’école ou de l’établissement d’enseignement concerné et qui ont joué un rôle direct dans votre formation.

Une fois que vous aurez fourni tous les documents pertinents, ils seront examinés par le directeur du programme d’études auquel vous postulez et évalués par un comité académique composé de professeurs. Ce comité évalue si les justificatifs soumis sont authentiques et pertinents par rapport à la demande. Il établit ensuite dans quelle mesure vos acquis de l’expérience sont équivalents aux conditions d’accès au programme d’études concerné.

Lorsque le comité aura pris sa décision, le SEVE vous indiquera si vous pouvez être admis.

Veuillez noter que la procédure de validation peut prendre plusieurs semaines. L’Université vous sollicitera si elle a besoin d’informations supplémentaires de votre part au cours de la procédure.

Le comité en charge de la validation peut décider de vous inviter à un entretien (en ligne) afin de clarifier la nature et l’étendue de votre expérience. Vous recevrez une convocation par e-mail vous précisant l’heure et les détails de l’entretien. Si le comité a des questions spécifiques, celles-ci pourront vous être communiquées avant l’entretien. Préparez-vous à répondre à ces questions et à d’autres liées aux documents que vous aurez fournis.

Si vous estimez disposer d’une expérience équivalente à certaines parties du programme d’études auquel vous postulez, vous pouvez demander une évaluation de votre expérience afin d’obtenir des dispenses d’études ou accéder à un semestre d’études supérieur. De plus amples informations sur les modalités de soumission d’une demande et la procédure de validation sont disponibles dans la section « Bénéficier d’exonérations des exigences d’études et accéder à un programme dans une année supérieure ».

Veuillez noter que l’Université ne traitera votre demande que si vous êtes admis.