Page d'accueil // Étudiants // Demandes d’a... // Validation des acquis de l’expérience

Validation des acquis de l’expérience

 

La validation des acquis de l’expérience est l’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences existantes dans le but de déterminer si elles satisfont à certaines exigences d’un programme d’études. Grâce à la validation des acquis de l’expérience, l’Université accepte que des qualifications antérieures permettent d’accéder ou de progresser dans un programme d’études.

La validation offre ainsi aux étudiants et étudiantes qui ne sont pas titulaires du diplôme requis la possibilité d’entreprendre des études universitaires. À d’autres, elle évite la répétition d’acquis antérieurs et réduit le nombre de cours à suivre.

L’Université accepte les demandes de validation des acquis de l’expérience des candidats et candidates ou des étudiants et étudiantes participant à l’un de ses programmes de bachelor ou de master.

La validation des acquis de l’expérience en vue de l’accès aux études n’est possible que pour les citoyens et citoyennes de l’UE, de l’EEE et de la Suisse.

Pour être admissible à l’évaluation, l’expérience doit correspondre au niveau de qualification requis pour l’accès ou la progression dans le programme d’études concerné. Les cas les plus courants sont les suivants :

  • Les étudiantes et étudiantes transférés à l’Université du Luxembourg à partir d’un programme d’études similaire d’une autre université ;
  • Les candidats et candidates titulaires d’un diplôme d’enseignement professionnel ou technique (niveau 5 du Cadre européen/luxembourgeois des certifications) dans le domaine du programme d’études dans lequel ils demandent à être admis ;
  • Les étudiants et étudiantes qui ont déjà suivi des études à l’Université du Luxembourg et qui souhaitent se réinscrire après une interruption ;
  • Les professionnels et professionnelles ayant une expérience dans le domaine du programme d’études dans lequel ils demandent à être admis ;
  • Les candidats et candidates sans diplôme qualifiant à l’accès aux études qui ont une expérience professionnelle pertinente et équivalente.

Une validation des acquis de l’expérience par l’Université sans entreprendre des études à l’Université du Luxembourg n’est pas possible.

Pour obtenir une validation des acquis de l’expérience, les demandeurs sont tenus de fournir des preuves de leurs connaissances, aptitudes et compétences pertinentes. Seuls des dossiers complets et corrects seront examinés. Le Service Etudiant (Student Services) de l’Université peut apporter son aide dans la préparation des demandes si des raisons impérieuses empêchent de prouver l’expérience requise, par exemple, pour les personnes réfugiées qui n’ont plus accès à leur diplôme.

Outre les documents requis, l’évaluation peut comporter un entretien, un travail ou un test.

Les preuves sont évaluées par rapport aux conditions d’accès, aux exigences spécifiques du programme d’études et aux acquis d’apprentissage. Cette évaluation est réalisée sur la base des descripteurs de niveaux définis dans le Cadre luxembourgeois des certifications, des exigences d’accès spécifiques au programme d’études ainsi que du plan de modules et de l’offre de cours du programme. Les demandes sont évaluées par le personnel enseignant et des professionnels compétents dans le domaine concerné. L’Université n’accepte ni ne prend en considération aucune évaluation faite par une autre institution en vue d’une validation des acquis de l’expérience.

Une validation ne vaut que pour le programme d’études concerné.

Une validation des acquis de l’expérience n’est pas la reconnaissance officielle d’un diplôme. De même, aucun diplôme universitaire ou diplôme de l’Université du Luxembourg ne peut être accordé par le biais de la validation des acquis de l’expérience ; pour recevoir un diplôme de l’Université, au moins 60 crédits ECTS doivent être obtenus par l’accomplissement des cours offerts et suivis à l’Université du Luxembourg.

De plus amples informations en la matière sont disponibles dans la règlementation interne de l’Université relative à la validation des acquis de l’expérience.

Veuillez cliquer sur la case correspondant à votre situation :

Je suis un/e

Candidat e

Ma demande concerne :

 

Etudiant e inscrit e

Ma demande concerne :

 


Que sont les acquis d’apprentissage ?

Un acquis d’apprentissage est une attestation de ce qu’un apprenant ou une apprenante est censé savoir, comprendre ou être capable de faire à la fin d’un processus d’apprentissage1 . Les acquis d’apprentissage servent de référence commune pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. Le Cadre luxembourgeois des certifications classent les acquis d’apprentissage selon les catégories suivantes :

  • Connaissances : faits, principes, théories
  • Aptitudes : capacité à appliquer des connaissances à la réalisation de tâches et à la résolution de problèmes (cognitifs ou pratiques)
  • Attitudes : prise de responsabilité et autonomie
1 Bologna Working Group on Qualifications (2005), A Framework for Qualifications of the European Higher Education Area, p. 29.

Où puis-je trouver les acquis d’apprentissage des programmes d’études de l’Université ?

Chaque programme d’études est détaillé sur un page Web qui lui est propre. Les descriptions des cours pour chaque semestre y sont aussi publiées. Ces descriptions comprennent notamment des informations sur le contenu, les objectifs et les acquis d’apprentissage de chaque cours. Ces informations peuvent être utilisées pour savoir si vos acquis d’expérience peuvent être validés afin d’obtenir des crédits ECTS ou des dispenses.

Quelle est la durée du processus de VAE ?

Le délai de traitement d’une demande de validation des acquis de l’expérience varie en fonction du type de demande, de la nature et de l’étendue des acquis d’expérience à évaluer. Il s’élève généralement à plusieurs semaines.

Est-il possible de faire appel de la décision ?

Une décision concernant la validation des acquis de l’expérience peut être contestée sous certaines conditions. Pour plus d’informations sur les modalités de recours, veuillez-vous référer à la page concernant les appels de la décision.

Comment annuler une demande de VAE ?

Si vous souhaitez annuler une demande de validation, vous pouvez le faire en informant :

  • Dans le cas d’une demande de validation en vue d’accéder à un programme d’études : le Service des Études et de la Vie Étudiante
  • Dans le cas d’une demande de validation en vue de recevoir un transfert de crédits ou des dérogations : l’Administrateur du programme d’études concerné.

La validation des acquis de l’expérience entraîne-t-elle des frais ?

L’Université traite gratuitement les demandes de validation des acquis de l’expérience.