Est considéré comme candidat ressortissant de pays tiers, toute personne ayant la nationalité autre que l’UE, l’EEE et les suisses.
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Selon l’Art. 32 de la Loi de l’Université, l’accès aux études menant au grade de Master est ouvert aux détenteurs
- d’un diplôme de bachelor
- ou d’un titre de formation inscrit au registre des titres de formation, section de l’enseignement supérieur, visé à l’article 68 de la loi du 28 octobre 2016 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, et correspondant au niveau 6 du cadre luxembourgeois des qualifications visé à l’article 69 de la loi précitée.
Tout diplôme et/ou relevés de notes doivent être traduits par un traducteur assermenté s’ils sont rédigés dans une autre langue que le français, allemand, anglais.
1. Candidat ressortissant de pays tiers
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Vous êtes candidat ressortissant de pays tiers ayant un diplôme Bachelor correspondant à au moins 180 crédits ECTS d’après le cadre du processus de Bologne, délivré par un établissement d’enseignement supérieur situé dans un autre État membre de l'Union Européenne, dans un État membre de l'Espace Economique Européen ou en Confédération helvétique, votre diplôme est reconnu d’office. Si vous n’êtes pas encore en possession de votre diplôme ou attestation de réussite durant la période de candidature du programme d’études choisi, vous pouvez soumettre votre demande d’admission en ligne. Dans tous les cas, vous devez le faire au plus tard à la date limite fixée par le programme d’études. Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez une lettre d’admission conditionnelle. Vous pourrez ainsi dès réception de votre diplôme et relevé de notes, télécharger ces documents via votre portail admission afin de compléter votre dossier. Une lettre d’admission définitive vous sera alors envoyée accompagnée de la facture des frais d’inscription afin de valider votre inscription définitive. Comme vous êtes titulaire d’un titre de séjour au Luxembourg, les périodes d’ouverture des candidatures sont similaires à celles des candidats européens. |
2. Candidat ressortissant de pays tiers
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Vous devez donc obligatoirement être déjà détenteur de votre diplôme universitaire ou de l’inscription au registre des titres de votre diplôme lors de la soumission de votre candidature. Si vous êtes admis, vous devrez
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3. Candidat ressortissant de pays tiers
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La copie de votre diplôme (ou l’attestation de réussite) est obligatoire lors de la soumission de votre candidature. Votre diplôme doit être inscrit au registre des titres de formation section de l’enseignement supérieur auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au Luxembourg. Votre demande doit être introduite au plus tard pour le 1er octobre. Procédure d’inscription au registre des titres. Si vous n’êtes pas encore en possession de l’inscription au registre des titres de votre diplôme durant la période de candidature du programme d’études choisi, vous pouvez soumettre votre demande d’admission en ligne. Dans tous les cas, vous devez le faire au plus tard à la date limite fixée par le programme d’études. Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez une lettre d’admission conditionnelle. Vous pourrez ainsi dès réception de votre inscription au registre des titres, télécharger ce document via votre portail admission afin de compléter votre dossier. Une lettre d’admission définitive vous sera alors envoyée accompagnée de la facture des frais d’inscription afin de valider votre inscription définitive. Comme vous êtes titulaire d’un titre de séjour au Luxembourg, les périodes d’ouverture des candidatures sont similaires à celles des candidats européens. |
4. Candidat ressortissant de pays tiers
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La copie de votre diplôme (ou l’attestation de réussite) est obligatoire lors de la soumission de votre candidature. Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez une lettre d’admission conditionnelle. Vous devrez introduire une demande d’autorisation de séjour (date limite le 1er juillet 2021)
Dès réception de votre autorisation de séjour, vous pouvez introduire, depuis votre pays d’origine, la demande d’inscription au registre des titres auprès du Ministère compétent : Procédure d’inscription au registre des titres. Dès réception de l’inscription au registre des titres par email d’abord en version PDF (l'original suivra par courrier postal), vous pouvez finaliser vos démarches pour arriver sur le territoire luxembourgeois. A votre arrivée, nous vous invitons à vous présenter à l’Université munie de votre autorisation de séjour et de l’inscription au registre des titres de votre diplôme afin e finaliser votre inscription moyennant le paiement de vos frais d’inscription et de l’assurance maladie si nécessaire. |
Une preuve est désormais obligatoire de maîtrise des langues d’enseignement du programme attestant d'un niveau B2, voire un niveau C1 pour quelques programmes d’études (en accord avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL).
La preuve de maîtrise de langues doit être apportée d'une des manières suivantes :
- Certificat/diplôme d'enseignement secondaire et/ou universitaire dont la langue d'enseignement correspond à l'une des langues du programme d’études choisi à l’UL. Dans ce cas le certificat de langue n'est pas à remettre.
- Certificat de test reconnu internationalement de niveau B2 et datant de maximum trois ans, tel que TOEFL, TOEIC ou IELTS pour l'anglais, DELF ou DALF pour le français et GOETHE Zertifikat ou TestDaF pour l'allemand, dans la ou les langues d'enseignements du programme d’études.
- Tout autre document attestant d’un niveau B2 dans les langues de la formation
Pour toute autre information, nous vous invitons à consulter la rubrique « Informations utiles de A à Z ».
Choisissez votre programme dans la liste de tous les programmes afin de voir les dates limites spécifiques.
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