Est considéré comme candidat européen, toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace Economique Européen (EEE) et les ressortissants de la Confédération helvétique.
|
|
Diplôme : le candidat doit disposer d’un titre de formation médicale de base obtenu dans un Etat membre de l’Union européenne (Suisse, Espace économique européen) visé à l’annexe 5.1.1. de la directive 2005/36/CE ou d’un diplôme équivalent (cf. diplôme obtenu avant la date de référence fixée à l’annexe 5.1.1. ou diplôme « trop récent » n’ayant pas encore été intégré à l’annexe 5.1.1. ; dans ces deux cas de figure une attestation de conformité doit être fournie et établie par l’autorité compétent).
Selon l’Art. 32 de la Loi de l’Université, l’accès aux études menant au grade de DES en Médecine est ouvert aux détenteurs qui remplissent les conditions de l’article 1er, paragraphe 1er, lettres a), b), d) et e) de la loi modifiée du 29 avril 1983 concernant l’exercice des professions de médecin, de médecin-dentiste et de médecin-vétérinaire. Pour plus ample information, veuillez consulter également l’article 10 de la loi de spécialisation 2020.
Tout diplôme et/ou relevés de notes doivent être traduits par un traducteur assermenté s’ils sont rédigés dans une autre langue que le français, l'allemand ou l'anglais.
1. Candidat européen
|
Vous êtes candidat européen avec un diplôme de formation médicale de base (1er et 2e cycle réussis), délivré par un établissement d’enseignement supérieur situé dans un autre État membre de l'Union Européenne, dans un État membre de l'Espace Economique Européen ou en Confédération helvétique, votre diplôme est reconnu d’office s’il figure à l’annexe 5.1.1. de la directive 2005/36/CE. Si vous n’êtes pas encore en possession de votre diplôme ou attestation de réussite durant la période de candidature du programme d’études choisi, vous pouvez soumettre votre demande d’admission en ligne. Dans tous les cas, vous devez le faire au plus tard à la date limite fixée par le programme d’études. Les candidats n’ayant pas terminé leur formation médicale de base (1er et 2e cycle réussis) au moment de leur demande d’admission peuvent être jugés admissibles par le Comité de formation, à condition de fournir les documents manquants au 30 novembre de l’année d’inscription. Ils ne seront pas autorisés à commencer les stages tant que cette formalité n’aura pas été remplie. Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez une lettre d’admission conditionnelle. Vous pourrez ainsi dès réception de votre diplôme et relevé de notes, télécharger ces documents via votre portail admission afin de compléter votre dossier. Une lettre d’admission définitive vous sera alors envoyée accompagnée de la facture des frais d’inscription afin de valider votre inscription définitive. |
2. Candidat européen
|
Le candidat doit disposer d’un titre de formation médicale de base obtenu dans un pays tiers reconnu conformément aux dispositions de la loi du 28 octobre 2016 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, répondant plus particulièrement aux critères fixés à l’article 24 de cette loi. Si vous n’êtes pas encore en possession de votre diplôme (ou attestation de réussite) et de l’inscription au registre des titres de votre diplôme durant la période de candidature du programme d’études choisi, vous pouvez soumettre votre demande d’admission en ligne. Dans tous les cas, vous devez le faire au plus tard à la date limite fixée par le programme d’études. Les candidats n’ayant pas terminé leur formation médicale de base (1er et 2e cycle réussis) au moment de leur demande d’admission peuvent être jugés admissibles par le Comité de formation, à condition de fournir les documents manquants au 30 novembre de l’année d’inscription. Ils ne seront pas autorisés à commencer les stages tant que cette formalité n’aura pas été remplie. Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez une lettre d’admission conditionnelle. Vous pourrez ainsi dès réception de votre diplôme (ou attestation de réussite), de l’inscription au registre des titres de votre diplôme, télécharger ces documents via votre portail admission afin de compléter votre dossier. Une lettre d’admission définitive vous sera alors envoyée accompagnée de la facture des frais d’inscription afin de valider votre inscription définitive. |
Une preuve est désormais obligatoire de maîtrise des langues d’enseignement du programme (français et allemand) attestant d'un niveau B2 en accord avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
La preuve de maîtrise de langues doit être apportée d'une des manières suivantes :
- Certificat/diplôme d'enseignement secondaire et/ou universitaire dont la langue d'enseignement correspond à l'une des langues du programme d’études choisi à l’UL. Dans ce cas le certificat de langue n'est pas à remettre.
- Certificat de test reconnu internationalement de niveau B2 et datant de maximum trois ans, tel que TOEFL, TOEIC ou IELTS pour l'anglais, DELF ou DALF pour le français et GOETHE Zertifikat ou TestDaF pour l'allemand, dans la ou les langues d'enseignements du programme d’études.
- Tout autre document attestant d’un niveau B2 dans les langues de la formation
Il est possible d’introduire une demande de validation des acquis (VAE) pour une reconnaissance des ECTS.
La VAE est basée sur :
- les études et/ou sur une expérience professionnelle d’au moins 3 ans équivalent temps plein, qui s’inscrit dans le même domaine que le programme d’études souhaité.
Plus précisément la VAE sera basée sur les stages cliniques effectués et validés par les maîtres de stage agréés.
La validation permet de dispenser partiellement l’étudiant du suivi de certains cours du programme d’études.
Toute demande de validation des acquis doit être introduite via le formulaire. Veuillez le remplir, et le télécharger lors de la soumission de votre candidature.
Pour toute autre information, nous vous invitons à consulter la rubrique « Informations par sujet ».
Choisissez votre programme dans la liste de tous les programmes afin de voir les dates limites spécifiques.
|
|
|