Page d'accueil // Étudiants // Bien-être et inclusion

Bien-être et inclusion

De nombreuses situations peuvent générer le besoin d'un accompagnement et d'aménagements permettant la poursuite d'études dans les meilleures conditions.

C'est pourquoi une déléguée aux aménagements raisonnables, Joanna West, se tient à la disposition des étudiants ayant des besoins spécifiques.

Qu’est ce que le service du bien-être et de l'inclusion?

Le service du bien-être et de l'inclusion fait partie du Bureau de l’inclusion sociale. Il a pour vocation de soutenir les étudiants concernés en leur fournissant un soutien et des aménagements.

Qui accompagnons nous?

Le service du bien-être et de l'inclusion soutient tous les étudiants inscrits à l’Université du Luxembourg, les étudiants incoming, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel. Si vous avez une problématique de santé reconnue, des difficultés d'apprentissage, une incapacité ou une blessure temporaire invalidante, vous pouvez être admissible à un service d’aménagement raisonnable.

Comment faire une demande ?

 Si vous êtes nouveau, vous devez suivre quelques étapes:

    1.    Nous vous encourageons vivement à vous rapprocher de notre service, cela nous permettra d’établir un premier contact.
           Contactez-nous :
           Adresse:  Maison du savoir, 2 avenue de l'Université, l-4365 Esch-sur-Alzette, Student Department (5E étage), bureau H.
           Email: specificneeds@uni.lu
         Téléphone: + 352 466 644 6783

    2.   Nous vous conseillons de demander un rendez-vous par courriel. Faites-nous savoir:

          Votre prénom,
          Nom de famille,
          Numéro étudiant (si vous êtes déjà inscrit à l'Uni),
          Type de déficience,       

Avec ces informations, nous vous fournirons un lien sécurisé pour nous envoyer une preuve médicale au de votre handicap.

Information pour les parents/tuteurs :
Les parents ou tuteurs sont invités à accompagner leur étudiant à notre bureau avec l'autorisation de l'étudiant. Cependant, il est généralement recommandé que les étudiants assistent à des rendez-vous indépendamment.

Preuve d'invalidité

Nous avons besoin d'une lettre récente (6 mois max) ou de la documentation d'un professionnel de la santé. La preuve doit décrire :

  1. Détails de votre handicap ou de votre état de santé et de vos symptômes – avez vous besoin d'un hébergement spécifique ?
  2. Quand le diagnostic a été fait.
  3. Que ce soit de courte durée ou à long terme
  4. Comment cela affecte votre vie quotidienne.

 Confidentialité

Le service des besoins spécifiques transmettra les renseignements personnels vous concernant uniquement avec votre consentement ou dans des circonstances très exceptionnelles (en application de la loi de la protection des données). Pour plus de détails, veuillez contacter notre conseiller.