Page d'accueil // EDIC // Our Projects // « Pro Europa 1919 - 2019 » - Analyse d'ouvrage avec Prof. René Leboutte

« Pro Europa 1919 - 2019 » - Analyse d'ouvrage avec Prof. René Leboutte

Puisant ses racines dans l’antiquité gréco-romaine, forgeant sa teneur dès l’apparition des premiers États-nations au Moyen-Âge, et se profilant de manière résolue à l’époque contemporaine, l’idée européenne s’est effectivement concrétisée au XXe siècle. Avant qu’elle ne devienne un véritable projet politique, l’idée européenne est restée limitée au cercle des visionnaires, qui ambitionnaient de préserver la paix par la construction d’une Europe unie. Ces projets intellectuels sont restés souvent utopiques, tant que les puissances politiques ne les prenaient pas en charge. Entre les guerres successives du XXème siècle, il a fallu attendre les réflexions issues des mouvements de résistance au totalitarisme pendant la Seconde Guerre mondiale, pour voir émerger un nouvel espoir: dépasser les antagonismes nationaux et créer les conditions d’une paix durable par le biais d’une organisation structurée de l’Europe, fondée sur des intérêts communs, sur l’égalité des États et le respect du droit. Ce processus a mené à l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui, dont la construction ne s’est pas faite sans heurts et dont l’avenir est empreint de difficultés. L’Europe aura a résoudre un double défi, généré à la fois par les ambitions différentes des États membres, par les phénomènes populistes, nationalistes, d’euroscepticisme et de désunion qui minent sa solidarité interne - le Brexit faisant largement preuve -, ainsi que par les contrariétés que notre continent aura à surmonter à l’international, afin de rester un compétiteur marquant vis-à-vis des États-Unis d’Amérique ou de grandes puissances émergente.

 

Tous ces sujets préoccupent depuis longtemps le réputé historien René Leboutte Professeur émérite à l’Université du Luxembourg qui nous livre son analyse dans l’ouvrage « Pro Europa 1919-2019 » , présenté lors du webinaire programmé le 19 novembre 2020 à 14h00

 

Organisé par l’EDIC University of Luxembourg et ses partenaires :

  • la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg
  • le Bureau au Luxembourg du Parlement européen
  • Robert Schuman Initiative for European Affairs

 

Programme

• 14h00 – Introduction – Dr Elena Danescu, Coordinatrice EDIC University of Luxembourg

• 14h05 – Pro Europe: 1919-2019 – Prof. René Leboutte, Professeur émérite à l’Université du Luxembourg

• 14h50 – Débat avec les participants

• 15h15 – Conclusions – M. Stephan Koppelberg, Représentant faisant fonction de la Commission européenne au Luxembourg

• 15h30 – Clôture de la manifestation

 

Présentation de l’auteur

Réputé historien et professeur des universités, Prof. René Leboutte a enseigné l'histoire européenne sous divers angles : démographie historique, histoire industrielle, histoire économique et sociale, intégration européenne. Titulaire de la Chaire Jean Monnet ad personam en Histoire de l'intégration européenne, il est professeur émérite de l'Université du Luxembourg, ancien professeur à l'University of Aberdeen (Scotland) et à l'Institut Universitaire Européen à Florence. Il est également Founding Fellow of the Robert Schuman Initiative for European Affairs at the University of Luxembourg.

Docteur en Philosophie et Lettres de l'Université de Liège (1985), habilitation à diriger des recherches, Université Charles-de-Gaulle, Lille III (1997), il est l'auteur de nombreux travaux sur l'histoire européenne dont notamment Vie et mort des bassins industriels en Europe, 1750-2000 (L’Harmattan, 1997), Histoire économique et sociale de la construction européenne, (Peter Lang, 2008)

 

La présentation du Professeur René Leboutte

Vous pouvez télécharger la présentation de Prof. René Leboutte en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

Enregistrement de la conférence 

 

 

Prof. René Leboutte