Page d'accueil // EDIC // Our Projects // FutureLabEU - Partageons nos idées pour l'Europe !

FutureLabEU - Partageons nos idées pour l'Europe !

Participez à l'atelier d'avenir transfrontalier "FutureLabEU Grande Région" et développez vos idées pour l'Europe de demain avec des jeunes de Sarre, du Luxembourg et de Lorraine!

Pour vous inscrire, c'est par ici: https://forms.gle/ujU9ruHPk7kbYmxs9

De quoi s'agit-il?

Comment mettre en place une mobilité transfrontalière respectueuse de l'environnement dans la Grande Région et en Europe? Comment la numérisation va-t-elle affecter nos emplois? Et comment pouvons-nous façonner l'Europe ensemble, de manière sociale et équitable?  

Venez discuter et débattre de ces questions lors de l'atelier transfrontalier sur l'avenir "FutureLabEU"! L'événement aura lieu en ligne dans le cadre de la conférence sur l'avenir de l'Europe, les 24 et 26 novembre 2021.

Nous vous invitons à venir développer vos idées pour la Grande Région SaarLorLux et donner des solutions pour l'Europe numérique, durable et sociale de demain avec d'autres jeunes de la Sarre, de la Lorraine et du Luxembourg.

Avec le soutien d'experts du monde scientifique et politique, vous pourrez échanger des idées sur l'un des deux sujets suivants :

1.Emploi et formation à l'ère digitale - quels défis? quelles opportunités?

2.Comment protéger et améliorer les droits sociaux des Européens?

 

Quel sera le déroulé de l'évènement?

L'événement aura lieu les 24 et 26 novembre 2021, sur deux après-midi, sous la forme d'un événement en ligne.

Au cours de l'atelier sur l'avenir du mercredi 24 novembre, vous développerez des idées créatives et des scénarios de projets concrets sur l'un des trois sujets mentionnés ci-dessus. Vous serez accompagné d'experts du monde universitaire qui vous fourniront des informations et des commentaires sur le thème de l'atelier. Chaque équipe est composée de participants de Lorraine, de Sarre et du Luxembourg.

Le vendredi 26 novembre, vous aurez l'occasion unique de présenter vos idées et d'en discuter avec des responsables politiques de la Grande Région, dont le maire Uwe Conradt, en tant que membre du Comité européen des régions.

Uwe Conradt, maire de Sarrebruck et membre du Comité européen des régions.
Martine Reicherts, ancienne membre de la Commission européenne, présidente du Mouvement européen Luxembourg

Pendant les ateliers, la présentation des idées et la discussion ultérieure avec le plénum politique, l'interprétation sera assurée en allemand et en français. La connaissance du français est donc souhaitable, mais n'est pas une condition préalable à la participation.

L'atelier du futur est organisé en coopération avec les centres EUROPE DIRECT de Saarbrücken, de l'Université du Luxembourg, de Lorraine Grand Est (Nancy) et Territoires Lorrains (Colombey-les-Belles).

Inscription sur : https://forms.gle/ujU9ruHPk7kbYmxs9

 

Présentation des orateurs et experts (par ordre alphabétique)

Olivier Brunet a été inspecteur du travail à Brest de 1981 à 1989. Il a ensuite travaillé au Grand-Duché de Luxembourg en tant qu'expert national détaché auprès de la Commission européenne, afin de promouvoir la coopération entre les inspections du travail et de préparer la législation européenne en matière de santé et de sécurité au travail. Après avoir réussi un concours d'administrateur à la Commission européenne, il a poursuivi sa carrière dans cinq directions générales à Bruxelles : les affaires sociales (dialogue social européen), l'environnement (qualité de l'air), l'éducation (y compris une mission d'enseignement d'un an à l'université de Duke aux États-Unis), la politique régionale et enfin la recherche et l'innovation. De 2012 à 2014, il a effectué un échange avec un fonctionnaire espagnol afin d'aider la région d'Aragon à structurer une stratégie régionale d'innovation. Il a terminé sa vie professionnelle à la tête d'une équipe constituée en Bretagne et dans les Pays de la Loire par l'Université Bretagne Loire pour aider au développement de projets européens. Chargé de cours à l'université de Nantes depuis 2017. Retraité actif depuis 2020, chargé de mission Team Europe Direct, administrateur à la Maison de l'Europe de Nantes, vice-président du Mouvement européen en Loire Atlantique.

Franz Clément a une formation de base en sciences politiques (Université catholique de Louvain) et est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sociologie du travail (Université Nancy 2). Il est également docteur en sociologie diplômé du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) à Paris. Il exerce son activité professionnelle de chercheur en sciences sociales à Esch-Belval au LISER (Luxembourg Institute of Socio Economic Research). Il a produit diverses recherches et publications sur le dialogue social au Luxembourg et dans la Grande Région ainsi que sur les travailleurs frontaliers dans ce même espace.

Uwe Conradt présentation à venir

Carolin Dylla présentation à venir

Martine Reicherts a exercé de multiples fonctions au cours de sa carrière. Elle a été Chef de cabinet adjoint au cabinet du président Jacques Santer, ainsi que sa porte-parole. Elle a également été Directrice générale de l'Office des publications de l'Union européenne, Commissaire européen en charge du portefeuille de la justice pendant 4 mois, Directrice générale de l'éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture. Depuis février 2018, elle est membre du conseil d'administration de la Banque centrale au Luxembourg et depuis décembre 2019, elle est présidente du fonds national pour la recherche au Luxembourg. Madame Reicherts est également Présidente de la Fédération luxembourgeoise des professeurs de yoga, membre du conseil stratégique, Université Aix/Marseille,France, membre du conseil d'administration de l'Alumni Europae, membre du conseil d'administration des Solistes européens Luxembourg et Présidente du Mouvement européen Luxembourg.

 

Enregistrement du Webinaire:

 

Résultat des débats à télécharger ici

Site internet de nos partenaires:

  • Europe Direct Saarbrücken: ici