Page d'accueil // Coronavirus // Résidences pour étudiants

Résidences pour étudiants

Les résidences étudiantes ne seront pas fermées, mais par précaution nous recommandons aux résidents étudiants qui ont la possibilité de retourner dans leur maison familiale de le faire, par mesure de précaution.

Si vous vous sentez malade, veuillez suivre les directives du document « Que dois-je faire si je pense être infecté ? »

Lignes directrices pour residents

Nous demandons à tous les étudiants qui décident de rester dans les résidences étudiantes de contribuer à stopper la propagation du coronavirus en respectant les directives suivantes :

Restez dans votre chambre

  • Nous vous demandons de rester seul dans votre chambre, avec les portes fermées, et d'y prendre vos repas.
  • Aérez régulièrement votre chambre.
  • Ne quittez la chambre que si c’est nécessaire.
  • Tous les vêtements, literie et serviettes de bain doivent être régulièrement lavés en machine (à 60°C).
  • Toute personne entrant dans votre chambre ne doit pas s'approcher de vous à moins de 2 mètres.
  • Restez dans votre chambre lorsque le service de nettoyage est présent, et lorsque notre équipe de techniciens opère dans les espaces communs.

Réduisez les contacts sociaux

  • Evitez tout contact social inutile et gardez une distance d'au moins 2 mètres par rapport aux autres personnes.
  • Si possible, restez dans le même groupe pour limiter les risques.  
  • Si vous utilisez une cuisine commune, jusqu'à six personnes de la même résidence sont autorisées à l'utiliser en même temps, à condition que la pièce permette de maintenir la distance sociale requise.
  • N'organisez pas de réunions, de soirées, de fêtes, etc. Cela peut menacer la vie des personnes particulièrement vulnérables et constitue un comportement irresponsable.
  • Un visiteur externe par jour et par résident est autorisé. Veuillez strictement respecter cette limite et garder une trace de vos visiteurs, afin de faciliter la recherche en cas de besoin ultérieur. Rendez-vous à l'extérieur si le temps le permet.

La « distanciation sociale » est une mesure extrêmement drastique pour nous tous. Nous ne pouvons que vous inviter à respecter scrupuleusement ces directives dans l'intérêt de la communauté. Il ne s'agit pas seulement de vous protéger vous, mais aussi de minimiser les risques pour votre entourage, surtout en donnant au système de santé le temps de s'occuper de toutes les personnes, qui sont les plus touchées. Cela peut sauver des vies. Veuillez utiliser les médias sociaux pour rester en contact avec vos proches, vos amis ou vos colocataires.

Organisez-vous pour limiter l'utilisation des espaces communs (cuisine/salle de bain/buanderie)

  • Restez dans le même groupe de personnes, si possible. Ne vous mélangez pas et ne créez pas de nouveaux groupes pour limiter la propagation du virus.
  • Si vous utilisez une salle de bain commune, veuillez limiter l'utilisation à deux personnes au maximum et nettoyez les sanitaires communs (douche, toilettes, lavabos) après chaque utilisation avec un détergent ménager ordinaire.
  • Jusqu'à six personnes de la même résidence sont autorisées à l'utiliser en même temps, à condition que la pièce permette de maintenir la distance sociale requise.

Limitez le nombre d’objets partagés

Ne partagez pas la vaisselle, les verres, les tasses, les ustensiles de cuisne, les serviettes ou la literie avec d’autres personnes. Après avoir utilisé ces objets, il faut les laver soigneusement avec un détergent ménager ou du savon.

Implémentez des mesures supplémentaires de nettoyage

  • Les déchets contaminés avec des fluides corporels (selles, sang, mucus) doivent être jetés dans une poubelle dédiée se trouvant dans la chambre où vous séjournez avant l'élimination avec d'autres déchets ménagers.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces touchées telles que tables de chevet, cadres de lit et autres meubles de chambre à coucher quotidiennement Ne partagez pas la vaisselle, les verres, les tasses, les ustensiles de cuisne, les serviettes ou la literie avec d’autres personnes. Après avoir utilisé ces objets, il faut les laver soigneusement avec un détergent ménager ou du savon.

Prenez des mesures générales de précaution

Protégez-vous ainsi que vos colocataires en les informant et en suivant les conseils pour minimiser la propagation de toute infection.

Que dois-je faire si je vis dans une résidence pour étudiants et que je tombe malade ?

En cas de suspicion d'une infection par COVID-19 ou si vous avez été testé positif à COVID-19, vous devez vous isoler immédiatement pendant au moins 14 jours après l'apparition des symptômes (ou dès confirmation de la suspicion).

Tout contact avec d'autres personnes doit être absolument évité.

Vous devez également :

  • suivre les instructions du médecin (masque et médicaments) ;
  • appeler le 46 66 44 5555 pour le signaler et envoyez un courriel à healthinfo@uni.lu;
  • suivre strictement les recommandations sanitaires
  • rester dans votre chambre et ne pas utiliser la cuisine commune
  • vérifier auprès de vos colocataires via les médias sociaux si quelqu'un peut faire les courses pour vous et vous fournir l'essentiel. Tous les achats doivent être laissés à l'extérieur devant votre chambre, tout contact personnel doit être évité
  • Si vous partagez votre salle de bains, veuillez nettoyer la douche, le lavabo et les toilettes soigneusement après chaque utilisation avec un détergent normal.

La solidarité et l'unité sont importantes en ces temps difficiles. Veuillez vous entraider et vous soutenir mutuellement et aider vos colocataires malades en les aidant à faire leurs courses ou à aller chercher leurs médicaments.

Comment demander un report de loyer

L'Université offre la possibilité aux étudiants vivant dans des résidences universitaires de différer le paiement de leur loyer

Le cadre suivant s'applique : 

  • Sont éligibles pour un report de loyer : tous les étudiants en bachelor et en master vivant dans une résidence universitaire, ainsi que tous les doctorants dont les projets de recherche sont autofinancés et vivant dans une résidence universitaire. (Sont exclus les doctorants et les post-doctorants employés par l'Université ou par d’autres institutions ou entreprises.)
  • Le paiement du loyer peut être reporté pour les mois de mars à juin 2020 (veuillez noter que si vous avez déjà payé le loyer du mois de mars, il ne sera pas remboursé).
  • Le paiement du loyer reporté devra commencer au plus tard en septembre 2020. Les taux de remboursement mensuels seront définis de manière à ce que tous les paiements différés soient réglés au plus tard à la fin des études ou, pour les étudiants du dernier semestre, au moment de la remise du diplôme.
  • Pour demander un report du paiement de votre loyer
    • veuillez remplir le formulaire expliquant les raisons d’un report. Le formulaire peut être téléchargé  [ici]. Veuillez remplir ce formulaire et l'envoyer à seve.logement@uni.lu
    • une convention de remboursement doit être établie et signée par le Recteur. Vous pouvez télécharger le document [ici]. Veuillez remplir ce formulaire et l'envoyer à seve.logement@uni.lu

Vous trouverez ici d'autres questions et réponses concernant les étudiants et la vie étudiante.

Merci pour votre coopération et votre solidarité. Restez prudents