Page d'accueil // Coronavirus // Résidences pour étudiants

Résidences pour étudiants

Les résidences étudiantes ne seront pas fermées, mais par précaution nous recommandons aux résidents étudiants qui ont la possibilité de retourner dans leur maison familiale de le faire, par mesure de précaution.

Si vous vous sentez malade, veuillez suivre les directives du document « Que dois-je faire si je pense être infecté ? »

Lignes directrices pour residents

Nous demandons à tous les étudiants qui décident de rester dans les résidences étudiantes de contribuer à stopper la propagation du coronavirus en respectant les directives suivantes :

Gardez la distance sociale

  • Évitez tout contact social inutile et gardez une distance d'au moins 2 mètres par rapport aux autres personnes.
  • Si possible, restez dans le même groupe pour limiter les risques.  
  • À partir du 1er juillet, les restrictions à l'utilisation simultanée des installations communes dans les résidences sont levées. Les cuisines et les espaces communs peuvent être utilisés en même temps par le nombre maximum de personnes spécifié pour la résidence concernée pour autant que les règles de distance sociale soient respectées. Les visiteurs sont autorisés à condition que les règles de la distance sociale soient respectées ou que des masques soient portés. Les événements et les fêtes (en particulier avec des personnes n'habitant pas dans la résidence) ne sont pas autorisés.

Les règles d'hygiène et le maintien de la « distanciation sociale » sont essentiels pendent le déconfinement. Nous vous demandons donc de continuer à suivre ces règles afin d'éviter que le virus ne se propage à nouveau.

Veuillez utiliser les médias sociaux pour rester en contact avec vos proches, vos amis ou vos colocataires.

Limitez le nombre d’objets partagés

Ne partagez pas la vaisselle, les verres, les tasses, les ustensiles de cuisne, les serviettes ou la literie avec d’autres personnes. Après avoir utilisé ces objets, il faut les laver soigneusement avec un détergent ménager ou du savon.

Implémentez des mesures supplémentaires de nettoyage

  • Les déchets contaminés avec des fluides corporels (selles, sang, mucus) doivent être jetés dans une poubelle dédiée se trouvant dans la chambre où vous séjournez avant l'élimination avec d'autres déchets ménagers.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces touchées telles que tables de chevet, cadres de lit et autres meubles de chambre à coucher quotidiennement Ne partagez pas la vaisselle, les verres, les tasses, les ustensiles de cuisne, les serviettes ou la literie avec d’autres personnes. Après avoir utilisé ces objets, il faut les laver soigneusement avec un détergent ménager ou du savon.
  • Aérez régulièrement votre chambre.
  • Tous les vêtements, literie et serviettes de bain doivent être régulièrement lavés en machine (à 60°C).

Prenez des mesures générales de précaution

Que dois-je faire si je vis dans une résidence pour étudiants et que je tombe malade ?

En cas de suspicion d'une infection par COVID-19 ou si vous avez été testé positif à COVID-19, vous devez vous isoler immédiatement pendant au moins 14 jours après l'apparition des symptômes (ou dès confirmation de la suspicion).

Tout contact avec d'autres personnes doit être absolument évité.

Vous devez également :

  • suivre les instructions du médecin (masque et médicaments) ;
  • appeler le 46 66 44 5555 pour le signaler et envoyez un courriel à healthinfo@uni.lu;
  • suivre strictement les recommandations sanitaires
  • rester dans votre chambre et ne pas utiliser la cuisine commune
  • vérifier auprès de vos colocataires via les médias sociaux si quelqu'un peut faire les courses pour vous et vous fournir l'essentiel. Tous les achats doivent être laissés à l'extérieur devant votre chambre, tout contact personnel doit être évité
  • Si vous partagez votre salle de bains, veuillez nettoyer la douche, le lavabo et les toilettes soigneusement après chaque utilisation avec un détergent normal.

La solidarité et l'unité sont importantes en ces temps difficiles. Veuillez vous entraider et vous soutenir mutuellement et aider vos colocataires malades en les aidant à faire leurs courses ou à aller chercher leurs médicaments.

Vous trouverez ici d'autres questions et réponses concernant les étudiants et la vie étudiante.

Merci pour votre coopération et votre solidarité. Restez prudents