Health and safety

 

Lignes directrices

What should I do in case I test positive for COVID-19?
What should I do if I am a high-risk contact of a positive person?

 

Lignes directrices pour étudiants

Si vous suspectez une infection COVID-19, vous devez

  1. Appelez le médecin auprès duquel vous êtes inscrit ici au Luxembourg.
  2. Si vous n'avez pas de médecin, vous pouvez utiliser econsult, l’outil de conseil à distance pour les téléconférences avec un médecin (plus d'information dans le FAQ en bas).
  3. Ne vous rendez pas chez le médecin ou aux urgences des hôpitaux si vous pensez être infecté par le COVID-19.
  4. Rendez-vous aux urgences de l'hôpital lorsque vous avez un problème de santé grave non lié à la COVID-19.
  5. En cas d’urgence, appelez toujours le 112
  6. Veuillez informer le service de Sécurité de l’Université au 46 66 44 5555 (disponible 27/7)

 

Questions Fréquemment Posées

Dernière mise à jour : 29 septembre 2020

J'ai une infection confirmée à COVID-19. Que dois-je faire ?

Veuillez vous référer aux directives.

J’ai eu un contact intime avec une personne dont l’infection est confirmée ou je vis sous le même toit qu’une personne dont l’infection est confirmée. Que dois-je faire ?

Pendant les 7 jours suivant la confirmation du diagnostic, les proches de la personne infectée (vivant sous le même toit, relations intimes) doivent :

  • rester chez elles (quarantaine) ; c'est la période pendant laquelle la plupart des personnes présenteront les premiers symptômes. Vous trouverez une fiche d'information sur la quarantaine sur le site web du gouvernement : www.covid19.lu
  • éviter tout contact avec d'autres personnes.
  • surveiller leur état de santé et s‘isoler dès qu'elles présentent des symptômes.
  • pendant 7 jours supplémentaires, mesurer leur température deux fois par jour et s‘assurer qu'elles ne présentent pas de problèmes respiratoires ou de toux. Pendant l'auto-surveillance, les activités normales peuvent être poursuivies.

Les personnes en contact étroit qui sont particulièrement vulnérables sont priées d'appeler immédiatement un médecin si ces symptômes se manifestent. Elles devront signaler qu’elles sont une personne présentant des facteurs de risque et qu‘elles présentent des symptômes d'une infection respiratoire grave.

Je suis à l’Université (étudiant, professeur, membre du personnel) et je me sens malade. Que dois-je faire ?

Veuillez vous référer aux directives.

Je ne présente pas de symptômes, mais je suis susceptible d’avoir été en contact avec une personne infectée. Que dois-je faire ?

Selon les directives du Ministère de la Santé, l’auto-surveillance s’applique dans ce cas. L’auto-surveillance dure 14 jours et s’applique à des personnes qui sont susceptibles d’avoir été contaminées par le virus à l’occasion d’un contact avec une personne malade. Elle a pour but de détecter les symptômes de l’infection dès leur apparition. La personne sous auto-surveillance mesure sa température deux fois par jour et s’assure qu’elle n’a pas de problèmes respiratoires ni de toux. Au cours de l’auto-surveillance, les activités normales peuvent être poursuivies.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site sante.lu.

J’ai des symptômes compatibles avec COVID-19 et je pense être infecté. Que dois-je faire ?

Veuillez vous référer aux directives.

Vous êtes considéré(e) comme ayant été en contact étroit :

si vous avez partagé le même lieu de vie que le patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes;

  • si vous avez eu un contact direct, en face à face, à moins de deux mètres du patient malade au moment d'une toux, d'un éternuement ou lors d'une discussion;
  • avec vos flirts et personnes intimes;
  • avec vos voisins de classe ou de bureau;
  • si vous êtes voisin du patient malade dans un avion ou un train, ou si vous êtes resté(e) dans un espace confiné avec lui (voiture individuelle par exemple).

Y a-t-il eu un cas d'infection confirmée par le Covid-19 chez des étudiants ou du personnel de l’Université ?

Actuellement [7 octobre 2020], il y a 57 cas confirmés de COVID-19 dans la communauté universitaire.

L’Université m’a demandé de rester hors du campus. Puis-je obtenir un soutien de l’Université pour les besoins essentiels (courses, etc.) ?

Si vous êtes en quarantaine et que vous avez besoin d'aide, veuillez envoyer un courriel à healthinfo@uni.lu. Si vous n'êtes pas en quarantaine, nous vous recommandons de limiter vos contacts au minimum. Cependant, il vous est possible de faire vos achats ou vos démarches administratives en prenant les précautions d'usage.

L'Université fournit-elle des masques aux étudiants et au personnel qui doivent venir sur le campus ?

En règle générale, les visiteurs, les étudiants et le personnel doivent apporter leur propre masque de protection. Des masques réutilisables seront fournis au personnel qui travaille sur les campus.

Quelles mesures de sécurité doivent être prises par les étudiants et le personnel qui sont présents sur les campus ?

Veuillez vous référer aux directives.

Comment fonctionne eConsult?

Une nouvelle plateforme de consultation médicale à distance est désormais disponible, elle s'appelle eConsult. Cette plate-forme permet aux patients de consulter un médecin, un dentiste ou une sage-femme en ligne, en audio ou vidéo-consultation.

 

La santé mentale

Comment puis-je contacter les services de bien-être et d'inclusion pendant cette période ? À quel soutien puis-je accéder en ce moment ?

Pendant la pandémie, nous maintenons les mêmes heures de bureau et proposons des appels téléphoniques et vidéo, mais nous ne proposons pas de réunions en face à face pour le moment.

Si vous pensez pouvoir bénéficier d'un soutien ou de conseils supplémentaires, nous vous encourageons à contacter l'équipe "Psychologie et bien-être" en utilisant les adresses aidepsycho@uni.lu ou inclusion@uni.lu. Les séances vous aideront à obtenir des conseils pratiques ou émotionnels pour vous aider à gérer votre bien-être ou à résoudre vos soucis ou vos inquiétudes.

Que puis-je faire pour m'occuper quand je m'isole ?

Il est important que nous essayions de nous occuper pendant une période d'auto-isolement. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à y parvenir :

  1. Routine
    Créez une routine quotidienne qui intègre ce que vous avez à faire ainsi que les éléments essentiels du bien-être : sommeil, alimentation saine, exercice et un peu de méditation.
    Visitez les pages Sport et bien-être sur les campus pour trouver des moyens de vous engager dans le sport et le bien-être en ligne. Nous proposons actuellement du yoga, du pilates, du qi gong, de la méditation et de la relaxation en ligne. Cette période est sans précédent et il est important de rester actif et de prendre soin de soi. Essayez de suivre une routine quotidienne et de continuer à bien manger.
  2. Faites quelque chose de physique
    Cuisiner, peindre, jardiner, essayer un nouveau sport en ligne
  3. Restez mentalement actif
    Puzzles, écriture, dessin, apprentissage d'une nouvelle compétence en ligne - quelque chose de nouveau pour votre CV ou si vous n'en avez pas encore, rédigez un CV
  4. Prenez soin de vous mentalement
    Pratiquez la méditation et la pleine conscience. C'est aussi simple que de télécharger l'application
    Utilisez les médias sociaux, entrez en contact avec vos proches. Participez à la soirée Netflix du vendredi soir à l'Université.
    Détendez-vous, écoutez de la musique ou regardez vos émissions préférées

Que dois-je faire en cas de crise ou d'urgence de santé mentale ou physique ?

Veuillez noter que le bureau de l'inclusion et du bien-être n'est pas une équipe de crise. S'il y a une urgence qui met la vie en danger :

  • Appelez la sécurité au 46 66 44 5555
  • Appelez le 112

Si vous êtes blessé ou si vous pensez que vous ne pouvez pas vous protéger, vous devez également appeler le 112 avant de vous rendre au service des accidents et des urgences de l'hôpital le plus proche.

Où puis-je trouver de l'aide ?

Santé mentale et bien-être
Plateforme UMatter
L'objectif de uMatter est de soutenir la communauté universitaire en fournissant des informations pratiques et des conseils pour aider chacun sur le campus à atteindre la meilleure santé mentale et le meilleur bien-être possible.

Soutien financier
Différentes possibilités de conseils et de soutien financier sont disponibles pour les étudiants qui se trouvent dans une situation financière grave et exceptionnelle. Veuillez visiter notre page UMatter.

Informations générales COVID-19
Le site web covid-19.lu du gouvernement inclut des informations générales sur l'épidémie et le virus COVID-19.

Soutien général pour étudiants/enseignants/parents
Le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse a mis en place un système d'aide et de soutien pour les élèves, les enseignants et les parents.
La ligne d'assistance téléphonique 8002 9090
Site web schouldoheem.lu