Exams, credits and graduation

 

Questions Fréquemment Posées

Dernière mise à jour : 6 avril 2021

Examens

Comment se dérouleront les examens ce semestre ?

Des examens du semestre d'été 2020/21 seront mis en place sous format distant. Un nombre très limité d'évaluations en personne sera accepté pour les programmes d'études et les cours qui nécessitent une présence physique explicite et une interaction pour leurs examens.

Il est conseillé aux enseignants de concevoir le format de l'examen à distance de manière efficace, basée sur la qualité, en tenant compte des éventuelles contraintes techniques que les étudiants peuvent rencontrer, et sera conforme avec les directives de confidentialité des données. Des exemples de tels examens sont les examens à « livre ouvert », les essais, les revues de littérature, les documents de recherche, les rapports de laboratoire ou de projet, etc. Les examens écrits via Moodle (test / quiz) et les évaluations orales à distance via WebEx (examen oral ou présentation d'étudiant) sont également options d'examen viables.

Est-il possible de repasser les examens ce semestre ?

Comme pendant chaque semestre, des reprises peuvent être proposées aux étudiants ayant une absence justifiée d'un examen au cours du semestre d'été.

Qui décide si, pour un cours, l'examen est fait à distance ou par une évaluation en personne ?

Le format d'examen à distance est le format par défaut pour les examens du semestre d'été 2020/21. Des exceptions à l'examen à distance sont possibles dans des cas très spécifiques et nécessitent la validation du Vice-recteur aux affaires académiques. 

 

Que se passe-t-il si j'échoue à mon examen au cours de ce semestre ? Y aura-t-il une nouvelle réglementation en raison du COVID-19 ?

L’échec à un examen de ce semestre comptera dans le nombre maximum de tentatives à la disposition d’un étudiant. Les étudiants ayant quatre tentatives infructueuses à un examen ne peuvent plus terminer le cours.

Il n'y aura pas de deuxième tentative pendant l'été pour les examens qui ont été offerts pour la première fois pendant le semestre d'été.

Si une tentative d'examen donne une note inférieure à celle de la tentative précédente, quelle note est retenue ?

La note de la dernière tentative est conservée, même si elle est inférieure à celle de la tentative précédente. Cela s'applique également aux cas où un étudiant ayant une note de passage actuelle (10 ou plus) repasse l'examen mais obtient une note inférieure à 10. Il est donc conseillé aux étudiants d'éviter de repasser un examen s'ils n'y sont pas bien préparés.

Si je repasse ce semestre un examen auquel j'ai échoué il y a un an, est-ce que cela comptera comme une tentative si je l'échoue à nouveau ce semestre?

Oui, ceci comptera comme une tentative. 

Examens à distance

Quand la modalité d'examen à distance est-elle annoncée ?

L'enseignant doit informer les étudiants du type d'examen et de la procédure d'examen choisis au moins 4 semaines avant l'examen.

Quand saurai-je si un examen à distance sera surveillé et/ou enregistré par vidéo/audio ?

Lorsque l'enseignant informe les élèves de la modalité de l'examen, il mentionne également si l'examen à distance fera l'objet d'une surveillance vidéo/audio et/ou d'un enregistrement.

Que faire en cas de problème technique pendant l'examen ?

Veuillez lire attentivement les indications "What to Do in Case of Technical Issues" destinées aux étudiants et enseignants. Veuillez prendre toutes les précautions nécessaires pour régler des problèmes techniques avant qu'un examen à distance ait lieu et soyez préparés au cas où ils se produiraient pendant un examen à distance. 

Puis-je refuser d'être surveillé et/ou enregistré en audio/vidéo pendant un examen à distance ?

Les étudiants ont le droit de refuser d'être surveillés et/ou enregistrés en audio/vidéo. L'étudiant doit en informer l'enseignant dès que possible mais bien avant l'examen et de préférence immédiatement après avoir reçu les informations sur la modalité de l'examen. L'étudiant doit fournir une raison pour cette objection. Si la raison est justifiée, l'étudiant se verra proposer une autre modalité d'évaluation à distance qui n'implique pas de surveillance/enregistrement vidéo/audio, mais dont la qualité est similaire à celle de l'examen principal à distance (par exemple, examen à domicile, devoir, dissertation ou autre).

Conformément à la GDPR, les étudiants sont informés du traitement des données à caractère personnel les concernant par une notice d'information comprenant la description de leurs droits et les modalités de leur exercice.

Puis-je enregistrer mon professeur en vidéo/audio pendant l'examen à distance ?

L'étudiant doit informer l'enseignant qu'il souhaite enregistrer sur vidéo/audio son professeur pendant l'examen à distance dès que possible, mais bien avant l'examen et de préférence immédiatement après avoir reçu les informations sur la modalité de l'examen. L'étudiant doit également justifier son intention d'enregistrer l'enseignant par vidéo/audio. L'enseignant a le droit de refuser d'être enregistré en audio/vidéo pendant l'examen à distance. Si le professeur ne s'y oppose pas, il peut demander une copie de l'enregistrement pour stockage personnel. L'étudiant qui procède à l'enregistrement d'un enseignant pendant l'examen doit respecter toutes les obligations de la GDPR et l'Université ne sera pas tenue responsable de ses actes.

Puis-je éteindre la vidéo/audio pendant un examen à distance ? 

Lorsqu'un étudiant décide de désactiver la vidéo/audio pendant un examen WebEx, il doit en informer immédiatement son professeur et lui en donner la raison. Sur base de cette raison, l'enseignant peut soit empêcher la tentative de l'étudiant (si aucune raison valable ou crédible n'est fournie), soit permettre à l'étudiant de se reconnecter, soit fournir à l'étudiant une autre modalité d'évaluation (si une raison crédible est fournie).

Qu'est-ce qu'un examen en ligne surveillé ?

« Un examen surveillé» signifie être mise en surveillance lors d'un examen afin d'assurer l'intégrité académique.

L'Université utilise-t-elle un outil de surveillance lors des examens à distance ?

L'Université n'utilise pas d'outil de surveillance professionnelle pour les examens à distance. Le seul outil autorisé à être utilisé lors d'un examen à distance est WebEx.

Les étudiants peuvent-ils refuser de se soumettre à un examen à distance ?

Sans raison justifiée, un étudiant qui ne participe pas à l'examen recevra une absence sans justification. Le coordinateur du cours et le directeur du programme d'études évalueront la raison fournie et, si cela est justifié, attribueront à l'étudiant un examen dans un format différent.

Que faire si les données de surveillance (ou l'enseignant sur la base de ces données) concluent par erreur que j'ai triché - que puis-je faire, quelles sont mes options ?

En cas de suspicion de fraude lors de l'examen à distance, l'enseignant engagera la procédure disciplinaire pour fraude/plagiat.

Existe-t-il une modalité alternative d'examen pour les étudiants qui ne peuvent pas participer à l'examen à distance ?

Tous les examens auront une modalité d'évaluation alternative (c'est-à-dire un plan B). La modalité d'évaluation alternative s'adresse aux étudiants qui, pour une raison justifiée, ne peuvent pas participer à l'examen principal à distance. Elle se présentera sous forme d'examen à distance et de qualité similaire à celle de l'examen principal à distance.

 

Crédits et Diplômes

Je n'ai pas pu faire ou terminer mon stage obligatoire ce semestre. Devrai-je le répéter ?

Si le programme d'études comprend une période de stage obligatoire qui ne peut être achevée au cours du semestre en cours, l'étudiant bénéficiera, en accord avec le directeur du programme d'études, soit

a) d'un travail de substitution soit

b) d'un stage débutant au semestre suivant, pour la durée mentionnée par le règlement des études.

Veuillez garder à l'esprit que dans le cas d'une période de stage retardée, il y a une obligation de se réinscrire pour un nouveau semestre.

Je suis sur le point de terminer ma première ou deuxième année. La règle des 50 % de réussite s'applique-t-elle pour ce semestre ?

Oui. Les règles de progression de 50% ECTS sont en place et s'appliquent pour le passage d'une année universitaire à l'autre.

J'ai été dans ma première année d'études et j'ai bénéficié du report de la règle des 50% la dernière année académique (2019-2020). Quoi faire si je n'acquiers pas les crédits manquants pour atteindre le minimum de crédits requis d'ici la fin du semestre d'été 2020-2021 ?

Les étudiants inscrits à la première année d'études qui ne rattrapent pas les crédits manquants pour obtenir au moins 50% des crédits requis lors de la première année d'études au cours du semestre en cours seront définitivement exclus du programme.

Existe-t-il un critère de progression, càd un nombre minimum d'ECTS que les étudiants de licence doivent obtenir à la fin du semestre en cours pour passer de la deuxième à la troisième année ?

Ça dépend. Si un étudiant a acquis moins de 50% des crédits ECTS prévus pour la deuxième année d'études, l'étudiant n’accède pas à la troisième année d'études. Dans ce cas, il est conseillé aux étudiants de suivre autant de cours que possible de leur deuxième année d'études et de contacter le directeur du programme d'études pour discuter de la possibilité de s'inscrire néanmoins aux cours de la troisième année d'études. Le programme d'études après évaluera et décidera en fonction de cas individuels.

Le semestre en cours aurait été mon dernier semestre possible pour terminer mes études. Ce semestre est-il pris en compte pour le calcul de la durée maximale des études ?

Oui, les étudiants pour qui le semestre d'été 2020/21 est le dernier semestre possible pour terminer leurs études (durée maximale des études) doivent remplir toutes les conditions requises pour terminer le programme à la fin de ce semestre.