Information for PhD students

 

Lignes directrices

 

Questions Fréquemment Posées

Dernière mise à jour : 18 septembre 2020

Cette page fournit des informations complémentaires, qui s'appliquent exclusivement aux candidats au doctorat. Pour des informations générales sur la santé, la sécurité, les examens, l'enseignement et l'apprentissage à distance, les résidences d'étudiants, les services et les installations, etc., veuillez vous référer aux autres sections de la FAQ.

Les exigences en matière de doctorat seront-elles plus souples ?

Outre les règles et exigences générales au niveau central, votre programme de doctorat peut comporter des exigences supplémentaires et spécifiques. Toute exigence à remplir dans le cadre de votre programme de doctorat doit être discutée avec votre directeur de thèse et le coordinateur du programme de doctorat. Il doit y avoir un moyen souple de s'adapter à la situation actuelle, par exemple si vous ne pouvez pas vous rendre à une conférence prévue, etc. Veuillez contacter le BED si vous rencontrez des difficultés.

Je suis un étudiant en doctorat. Comment la participation à des cours de compétences transférables (à l'Université ou ailleurs) sera-t-elle reconnue par l'Université dans le contexte actuel ?

L'administration des cours devrait fournir un certificat à la fin du cours (comme c'est toujours le cas dans les cours de TS organisés à l'Université) ou comme preuve d'inscription et de participation (par exemple, par courriel). Veuillez-vous assurer de remettre le certificat au secrétaire de votre école doctorale pour qu'il soit reconnu.

La date limite de soumission de la thèse peut-elle être prolongée pendant la pandémie ?

Oui, il y aura une certaine flexibilité, surtout pour ceux qui sont actuellement dans leur dernière année.

Plusieurs doctorants auront besoin d'une prolongation de leur travail de doctorat. Les prolongations au-delà de 48 mois nécessitent une procédure formelle, qui a été approuvée par le gouvernement par le biais d'une annexe au Règlement des études. Cette annexe prévoit une période de suspension des études de doctorat (jusqu'à un semestre/6 mois), afin de compenser la perte de temps pendant la crise du Coronavirus. Toutefois, il n'y aura pas de suspension globale pour tous les doctorants, mais plutôt une évaluation au cas par cas, l'impact étant différent pour chaque doctorant. Le premier point de contact pour demander une telle prolongation est votre superviseur.

Une communication a été envoyée à tous les superviseurs et doctorants le 27 mai 2020, qui explique la procédure.

Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter phdstudies@uni.lu.

Une réunion du CET (comité de thèse) peut-elle être reportée ?

Oui, une réunion du CET peut être reportée, si elle ne peut pas être faite à distance. Dans ce cas, veuillez informer le Bureau des études doctorales (BED) à l'adresse phdstudies@uni.lu. Si cette réunion CET (reportée) est importante pour la prolongation de votre contrat de travail, votre superviseur doit confirmer vos bons progrès, et le BED se mettra en rapport avec le RH pour prendre les mesures nécessaires.

Je suis un étudiant en doctorat et ma défense est prévue pour bientôt. Que dois-je faire ?

Veuillez vous référer aux directives.