Page d'accueil // Chaire UNESCO en droits de l'homme

Chaire UNESCO en droits de l'homme

Créée en 2011, la Chaire UNESCO en droits de l’homme a pour objectif de traiter - selon une approche interdisciplinaire - des questions clés relatives aux droits de l’homme, notamment ceux qui relèvent des compétences de l’UNESCO et de la stratégie de l'UNESCO sur les droits de l’homme.

La Chaire UNESCO en droits de l’homme agit en tant que « bâtisseur de passerelles » entre la recherche et la décision politique, l’université et la société civile, les communautés locales et le secteur productif.

La Chaire assume aussi le rôle de centre de réflexion sur les thèmes prioritaires de l’UNESCO, à savoir la coopération Nord-Sud et Nord-Sud-Sud ainsi que l’égalité des chances. De plus, les engagements de la Chaire UNESCO en droits de l’homme correspondent à la déclaration de mission de l’Université du Luxembourg.

La Chaire en droits de l’homme oriente ses activités selon 3 axes principaux:

  • Enseignement: contribuer à la mise en place d’un système intégré d’activités d'enseignement, d'information et de documentation dans le domaine des droits de l’homme.
  • Recherche: agir en tant que centre de réflexion sur les droits de l’homme en s’engageant dans les domaines de recherche pertinents, surtout dans le domaine des sciences humaines, des sciences sociales et du droit.
  • Société: augmenter la conscience de problèmes de droits de l’homme du grand public et cultiver le lien avec la société civile en agissant en tant que centre de réflexion sur la défense et la promotion des droits de l’homme.
 
Inauguration Chaire UNESCO
  • Vers une culture de la paix - discours prononcé par le professeur Jean-Paul Lehners lors du Forum sur le 70e anniversaire de l’ONU et de l’UNESCO
  • Inauguration officielle de la chaire UNESCO en 2012