Event

Workshop hybride: Zwangssoldaten, Malgré-Nous, Zwangsrekrutéiert?

  • Lieu

    Maison des Sciences humaines et Webex 11 Portes des Sciences L-4365 Esch/Alzette

    LU

  • Thème(s)
    Sciences humaines

Zwangssoldaten, Malgré-Nous, Zwangsrekrutéiert? Dénominations, Chiffres et Statistiques en comparaison internationale.

Zwangssoldaten, Malgré-Nous, Zwangsrekrutéiert – trois régions, trois dénominations, un destin? Après l’invasion Allemande de 1940 dans ses pays voisins, la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, les régions frontalières allant de l’Est de la Belgique, au Luxembourg, jusqu’à l’Alsace-Lorraine étaient considérées par le Troisième Reich comme des territoires allemands perdus qui devaient être réintégrés. Une partie de cette politique de réintégration consistait à recruter les jeunes hommes et femmes locaux au sein des services de travail et des forces armées.

Ce workshop présentera les recrutements dans chacune de ces régions et se concentrera sur leurs similitudes et leurs différences historiques. Il analysera également l’étymologie et les aspects juridiques des différentes dénominations décrivant les recrues. L’accent du workshop est mis sur l’analyse quantitative des sources contemporaines. Comment certaines sources peuvent-elles par exemple aider les chercheurs à remettre en cause les récits et les statistiques persistants, afin de donner une vision plus claire des chiffres, des processus de recrutement et des expériences de guerre dans l’Est de la Belgique, l’Alsace-Lorraine et le Luxembourg ?

Langues : allemand, français et anglais

Comment participer?

Le workshop se déroulera en mode hybride.

Si vous souhaitez participer en présentiel à la Maison des Sciences humaines, veuillez nous contacter via warlux@uni.lu avant le 30 septembre 2021. Les places sont limitées en raison des règles sanitaires.

Pour suivre le workshop en ligne, veuillez vous inscrire gratuitement via Eventbrite.