Page d'accueil // C2DH // News & E... // « The Sound of Data » le 1er mai à la Rockhal

« The Sound of Data » le 1er mai à la Rockhal

twitter linkedin facebook email this page
Publié le vendredi 29 avril 2022

Rencontre entre Science et Musique

L'étendue illimitée du monde numérique est au cœur du projet « The Sound of Data », coorganisé par des chercheurs de l'Université du Luxembourg, et qui vise à « traduire » des données scientifiques en musique. Le projet est présenté au public le 1er mai 2022 à la Rockhal dans le cadre du programme Esch2022, capitale européenne de la culture.

Outre des activités pour les familles, pour les amateurs de technologie et pour les musiciens, l'événement marque le lancement du projet Esch2022 « The Sound of Data - science meets music », une série d'événements visant à créer des ponts entre les mondes de la science, de la technologie, de la musique et de l'art.

« The Sound of Data » - une approche scientifique et artistique innovante et expérimentale - est une collaboration entre l'Université du Luxembourg, le Fonds national de la recherche (FNR), le Centre de Musiques Amplifiées Rockhal et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), et l'un des points forts de l’évènement « Science Meets Music » d'Esch2022 à la Rockhal le 1er mai.

Ce projet musical et scientifique réunit des chercheurs universitaires de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM), du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2 DH) et du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), ainsi que des experts en sonification et des artistes.

A l’affiche de « Science Meets Music » à la Rockhal

« The Sound of Data » est l'un des points forts de l'événement « Science Meets Music », programmé au Foyer et au Club de la Rockhal le 1er mai de 14h00 à 19h30. Ouvert au public et gratuit, le projet met en évidence les nombreuses connexions entre la science et la musique par le biais d'ateliers interactifs et de performances.

 

Télécharger le programme

The Sound of Data : Calendrier des événements

Le projet « The Sound of Data » consiste en une série d'événements programmés du 1er mai au 3 décembre 2022 et comprenant des ateliers sur la collecte de données et la sonification, ainsi que des conférences et des performances en direct.

Durant cette période, le mathématicien et artiste de la sonification Valery Vermeulen « sonifiera » les ensembles de données collectées par les scientifiques, les transformant en blocs de construction musicaux, et enseignera aux artistes locaux en résidence d'artiste comment les incorporer dans leur travail. Le processus implique des échanges avec les chercheurs pour comprendre la science qui se cache derrière les données, l'analyse de ces données pour identifier les structures et les modèles, et la conversion des données en sons ou en briques musicales, qui seront ensuite utilisés pour composer de la musique.

Les compositions de sonification de données seront interprétées en direct dans le cadre du spectacle de clôture le 3 décembre à la Rockhal.

Déroulé des manifestations

Le samedi 1er mai 2022 – de 14h00 à 19h30
Ouverture : Science Meets Music
Rockhal, Esch-sur-Alzette

Du samedi 28 mai 2022 au dimanche 29 mai 2022 - de 10h30 à 17h30
Créez votre propre musique en immersion spatiale ou en « Wall Street » (1re partie)
Pavillon SKIP, 10, rue Henri Koch, Esch-sur-Alzette

Du samedi  25 juin 2022 au dimanche 26 juin 2022 - de 10h30 à 17h30
Créez votre propre musique en immersion spatiale ou en « Wall Street » (2e partie)
Pavillon SKIP, 10, rue Henri Koch, Esch-sur-Alzette

Le samedi 3 décembre 2022 - Toute la journée
Festival musical de clôture
Rockhal, Esch-sur-Alzette

Rencontre avec le musicien électronique, mathématicien et artiste Valery Vermeulen

Valery Vermeulen, partenaire artistique du projet « The Sound of Data », est un chercheur belge au département de mathématiques et informatique de l'Université d'Anvers, en Belgique. En 2001, il a obtenu un doctorat en mathématiques pures dans le domaine de la théorie des groupes algébriques à l'Université de Gand) et en 2013, un master en production musicale au Conservatoire royal de Gand.

Entre 2001 et 2005, Vermeulen a travaillé à l'Institut de Psychoacoustique et de Musique Electronique (IPEM, Université de Gand) sur un projet de recherche portant sur le lien entre la musique et les émotions. Parallèlement, il a commencé à écrire et à enregistrer de la musique. Depuis 2004, Vermeulen travaille sur divers projets multimédias interactifs. Ses travaux couvrent un vaste éventail de disciplines, notamment la composition musicale algorithmique, la synthèse sonore (générative), l'informatique affective, l'intelligence artificielle, le biofeedback et la psychophysiologie, la conception de systèmes évolutifs créatifs, l'astrophysique, la physique théorique, l'économétrie et la sonification des données.

D'autres événements sont également prévus pour présenter au public les liens singuliers entre la science et la musique, ainsi que le concept de sonification des données.

Plus d’informations sur le projet « The Sound of Data »

© Université du Luxembourg