Page d'accueil // C2DH // News & E... // Prenez part dans l'histoire dans le Temporary History Lab

Prenez part dans l'histoire dans le Temporary History Lab

twitter linkedin facebook email this page
Publié le vendredi 25 septembre 2020

Du 26 septembre au 23 octobre, le Temporary History Lab de l'Université du Luxembourg invite les visiteurs de la Grande Région à participer à l'histoire de la région du Minett. Situé à l’Annexe22 à Esch-sur-Alzette, le Lab organisera diverses activités évoquant l'histoire du sud du pays et de ses résidents.

Le Temporary History Lab est accessible gratuitement et fait partie du programme de Esch2022 Capitale Européenne de la Culture. Crée par le Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg, il invite les visiteurs de tous les âges et professions à contribuer à l'histoire du Minett par leur implication.

Les historiens s'intéressent aux impressions, aux souvenirs et aux expériences des visiteurs, qui seront recueillis à travers des activités audiovisuelles et des documents. L'identité des habitants de Minett sera explorée dans les ateliers d'autoportraits ou d’enregistrements audio.

En outre, les visiteurs pourront explorer l’évolution de la région grâce aux installations vidéos « Escher voices », des expositions et des visites historiques guidées.

Le Temporary History Lab est situé à l'Annnexe22, Place de la Résistance (Brillplaz) à Esch-sur-Alzette, et est ouvert jusqu'au 23 octobre de 10 à 17 heures.

Dossier de presse (PDF)

 

Lieu :

Annexe22
Place de la Résistance (Brillplaz)
Esch-sur-Alzette

Heures d’ouverture :

Atelier d’histoire
Mer. - Dim. : 10h00 - 17h00

Installation vidéo
Mer. - Dim. : 17h00 - 22h00

Programme

Du 30/09 au 23/10 : Crowdsourcing de documents historiques

Dans notre atelier d'histoire, nous collectons et numérisons vos histoires et documents. Nous nous intéressons à vos souvenirs personnels, que nous souhaitons documenter et approfondir dans le cadre de notre projet sous forme d'entretiens d'histoire orale. Vos documents personnels et vos photos (des photos d'entrée à l'école aux contrats de travail) peuvent également raconter des histoires intéressantes. Nous aimerions les examiner avec vous et les enregistrer et les numériser dans notre atelier d'histoire. Nous reprendrons des interviews et des documents sélectionnés dans notre travail scientifique et les montrerons dans notre grande exposition d'histoire, en 2022. Contactez-nous!

 

Du 26/09 au 23/10 :  Installation vidéo « Voix historiques du Minett »

Notre installation vidéo raconte plusieurs histoires personnelles qui traitent du passé et présent de la région des Terres Rouges.

Ces histoires sont basées sur des recherches anciennes et nouvelles et ont été écrites par une équipe d'historien·ne·s et d'anthropologues. Ils éclairent divers aspects de la vie à Esch-sur-Alzette et ses environs tout au long du XXe  siècle. L'installation couvre des thèmes intemporels tels que la souffrance en temps de guerre, la migration, le travail, la santé et la créativité humaine. Les récits oraux sont accompagnés d'images provenant de diverses archives locales, dont certaines n'ont jamais été montrées publiquement.

La vidéo s'adresse à un large public et couvre plusieurs langues parlées dans le Minett. Venez à l’Annexe22 le soir et laissez-vous emporter dans le passé !

 

26 et 27/09 : Devenez votre propre photoportraitiste ! Du 26/09 au 04/10 : Exposition « (Auto )Portraits photographiques »

Dans notre atelier d'histoire vous pouvez prendre vous-même des photos en choisissant la façon dont vous aimeriez vous souvenir de vous et de votre famille.

Pour cela, nous mettons à votre disposition un appareil photo argentique muni d'un déclencheur à distance. Ainsi, sur simple pression d'un bouton, vous deviendrez vous-même un acteur d’un actuel travail commun en matière d'histoire et portant sur le passé et le présent de la région, son identité et la communauté formée par tous ceux qui y vivent et la font vivre.

La campagne de prises de vues d'autoportraits s'accompagne d'une exposition de photos donnant un aperçu de l'histoire du portrait photographique. Des images de personnes dans d'immenses complexes industriels y seront juxtaposées aux impressions de la vie quotidienne, ce qui témoignera ainsi de l'attention croissante portée au vécu « ordinaire » des gens.

Les photos seront ensuite archivées par nos soins et feront alors partie de l'histoire locale.

Une sélection d'autoportraits sera également affichée du 21 au 23 octobre à l’Annexe22. Vous pourrez également obtenir une version imprimée de la photographie que vous aurez prise lors de l’atelier.

 

10 et 11/10 : Cartes postales sonores d’Esch. À la rencontre du passé, du présent et du futur. Du 10/10 au 18/10 : Exposition « Cartes postales sonores d’Esch-sur-Alzette »

Dans notre atelier d’histoire vous découvrirez un choix de cartes postales sonores enregistrables sur vinyle au moyen d’une technologie vintage unique : la machine Cartavox de 1957.

Ces cartes postales sonores très particulières et rares seront illustrées chacune avec une photographie issue du passé des Terres Rouges. Vous pourrez choisir l’une d’entre elles et y enregistrer un message audio, un poème, une chanson de 2 minutes environ. Ce message sera ensuite expédié pour vous par voie postale et sera lisible sur la plupart des platines vinyle. Vous pourrez également obtenir une version numérique de votre message.

Du 10 au 18 octobre, votre enregistrement sera rediffusé à l’Annexe22 et vous pourrez aussi y écouter les autres messages enregistrés à l’occasion de cet atelier. Peut-être reconnaîtrez-vous quelqu’un de votre entourage ?

Cet ensemble de cartes postales sonores formera alors une combinaison originale d’images et de technologies anciennes mixées avec des sons d’aujourd’hui, mais liés au passé, au présent ainsi qu’à l'avenir des Terres Rouges. Enfin, l’archivage permettra à tous ces messages sonores d’être conservés pour les auditeurs du futur.

 

10 et 11/10 : Visites guidées de la ville historique d'Esch-sur-Alzette 

Les auteurs du « Guide historique et architectural d'Esch-sur-Alzette » vous présenteront divers sujets historiques au moyen d’une promenade à travers la ville d'Esch et de ses environs.

La durée des visites est d’environ 90 minutes. L’inscription est obligatoire : Audrey Sapet, e-mail : historylab@uni.lu, téléphone : +352-46 66 44 9809

 

Du 21 au 23/10 : Exposition « Auto-portraits d’Esch-sur-Alzette »

Nous présenterons une sélection de photos issues de notre campagne de saisies d'autoportraits (ayant eu lieu le 26-27 septembre) à l’Annexe22. À cette occasion, vous pourrez également récupérer une copie de votre photo.