Page d'accueil // C2DH // News & E... // Livre « Histoire de la justice au Luxembourg (1795 à nos jours) »

Livre « Histoire de la justice au Luxembourg (1795 à nos jours) »

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mercredi 08 décembre 2021

L’ouvrage, édité par le Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg et commandité par le ministère de la Justice, retrace l’histoire de la justice au Luxembourg.

Édité par Vera Fritz, Denis Scuto et Elisabeth Wingerter, l’« Histoire de la justice au Luxembourg (1795 à nos jours) » constitue un apport inédit à l’étude de la formation de l‘État depuis 200 ans. Illustré de photographies et de documents d’archives, il s’adresse tant au connaisseur du sujet qu’au lecteur intéressé non-spécialiste.

Le livre étudie notamment l’introduction des juridictions contemporaines pendant la période française, sous le Directoire, le Consulat et l’Empire, et la mise en place de l’organisation judiciaire dans le Grand-Duché indépendant au 19e siècle, jusqu’à la réforme constitutionnelle des années 2000.

L’ouvrage s’intéresse également à l’identité des magistrats et aux modalités de leur recrutement, à la justice pénale et à l’histoire des prisons, à la justice en temps de guerre ainsi qu’à l’impact du droit international et des juridictions européennes.

L’initiative avait été lancée en 2017 par le ministre de la Justice Felix Braz, et a été soutenue par la ministre de la Justice actuelle Sam Tanson. Le cahier de charges de l’étude s’inscrit dans une double perspective :  

  • une étude de nature chronologique qui retrace l’histoire contemporaine de la justice au Luxembourg à partir de 1815,
  • des études thématiques qui questionnent des aspects spécifiques de cette histoire.

Ce nouveau livre constitue une première phase de publication des résultats. Une exposition virtuelle suivra en 2022.

Le livre s’inscrit dans la série « Études sur l’histoire contemporaine transnationale du Luxembourg » édité par le C²DH et publié par De Gruyter. Il sera disponible à partir du 22 décembre dans les librairies luxembourgeoises et sur le site de De Gruyter, au prix de 49,95 euros.