Page d'accueil // C2DH // News & E... // Légionnaires: exposition et rallye

Légionnaires: exposition et rallye

twitter linkedin facebook email this page
Publié le lundi 28 juin 2021

Exposition réalisée par le Musée Dräi Eechelen en collaboration avec l’Université du Luxembourg/C²DH.

Qui étaient les légionnaires venant du Luxembourg ? Que faisaient-ils en France ? Pourquoi ont-ils décidé de s’enrôler dans la légion étrangère française ? Comment la figure du Légionnaire luxembourgeois a-t-elle été dépeinte et est-elle entrée dans la mémoire collective ?

L'exposition « Légionnaires. Parcours de guerre et de migrations entre le Luxembourg et la France » est le fruit d'une collaboration entre le C²DH et le Musée Dräi Eechelen, réunissant les résultats d'une enquête quinquennale sur les Luxembourgeois de la Légion étrangère française menée à l'Université du Luxembourg ainsi que les travaux de spécialistes locaux , des historiens publics et des experts internationaux. Afin de suivre la destinée de ce millier d’hommes, la structure de l’exposition et la réalisation multimédia conçues par des scénographes de Milan, 2Farchitettura et Tokonoma, plongent le visiteur dans une ambiance immersive et interactive par de nombreuses animations et histoires audio.

L'exposition est accompagnée d'un jeu interactif géolocalisé qui engage les joueurs dans une chasse au trésor numérique autour de la ville de Luxembourg. Le jeu, développé par le VR/AR Lab de l'Université du Luxembourg en collaboration avec le C²DH, prolonge l'exposition hors des murs du musée, permettant aux joueurs de voir le paysage urbain sous un autre jour et de découvrir l'histoire des légionnaires dans les lieux qui marqué leur passage. Il sera disponible à partir du 30 juin 2021 sur le site www.legionnaires.lu.

Légionnaires rallye

 

L'exposition est ouverte au public

du 1er juillet au 28 novembre 2021
de 10:00 à 18:00 heures

au Musée Dräi Eechelen
5, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

En savoir plus sur l'exposition.