Page d'accueil // C2DH // News & E... // Le Pr du Conseil de l'UE Michel et le PM Bettel à la Maison Schuman

Le Pr du Conseil de l'UE Michel et le PM Bettel à la Maison Schuman

twitter linkedin facebook email this page
Publié le jeudi 16 septembre 2021

L'Université du Luxembourg a accueilli la visite du président du Conseil de l'UE Charles Michel et du Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel à la Maison Schuman, lieu de naissance de Robert Schuman, père fondateur de la première Communauté européenne du charbon et de l'acier et initiateur de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 qui a ouvert la voie à la création de l'Union européenne.

La Maison Schuman est aujourd'hui utilisée par le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l'Université du Luxembourg comme lieu d'enseignement et de recherche sur l'histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne.

La délégation incluait également la présence de Stéphane Pallage, recteur de l'Université du Luxembourg et de Andreas Fickers, directeur du C2 DH.

Située dans le quartier Clausen de la ville de Luxembourg, la Maison Robert Schuman a été acquise par le gouvernement luxembourgeois en 1985, afin de maintenir et de développer sa dimension historique en tant qu'élément central du patrimoine culturel du Luxembourg, de la France et de la Communauté européenne.

Charles Michel, Xavier Bettel, Stéphane Pallage et Andreas Fickers dans le jardin de la Maison Schuman.

Charles Michel, Xavier Bettel, Stéphane Pallage et Andreas Fickers dans le jardin de la Maison Schuman. © Université du Luxembourg