Page d'accueil // C2DH // News & E... // L’accès aux archives publiques en France: retour sur les dernières évolutions

L’accès aux archives publiques en France: retour sur les dernières évolutions

twitter linkedin facebook email this page
Add to calendar
Conférencier : Raphaëlle Branche
Date de l'événement : mercredi 27 octobre 2021 14:00 - 15:00
Lieu : Online - Webex

Hands in History avec Prof. Raphaëlle Branche, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Paris Nanterre et membre de l’Institut des Sciences Sociales du Politique (CNRS).

Ces deux dernières années, un collectif regroupant archivistes, historien.nes et juristes se sont unis afin de contester la légalité d’un texte réglementaire portant sur la communication des documents classés secret défense de plus de 50 ans. Cette intervention sera l’occasion de revenir sur la situation des archives publiques en France et les péripéties de cette lutte. Cette mobilisation et les réactions du gouvernement ont abouti à une nouvelle situation qui n’est pas sans poser de nouveaux problèmes aux historien.nes comme aux citoyen.nes.

Raphaëlle Branche est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Paris Nanterre et membre de l’Institut des Sciences Sociales du Politique (CNRS). Elle est spécialiste des violences en situation coloniale, de la guerre d'Algérie et de ses mémoires. Son dernier ouvrage est « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? ». Enquête sur un silence familial (La Découverte, 2020). Elle préside aussi l’association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR) et a coordonné le collectif Accès aux archives publiques.

 

Veuillez envoyer un mail à vanessa.napolitano@uni.lu pour recevoir le lien.

Raphaelle Branche