Event

Forum Z: Liewen am Minett revisited

  • Lieu

    Centre national de l'audiovisuel

    1b, rue du Centenaire

    L-3475, Dudelange, LU

  • Thème(s)
    Sciences humaines

Ce ForumZ rappelle le célèbre projet photo « Liewen am Minett », qui a documenté le Minett à la fin des années 1980 et a déclenché un débat sur l’identité de la région.

Le projet “Liewen am Minett” est né en 1986 à l’initiative du ministre de la Culture Robert Krieps. Dans l’avant-propos du livre photo, il affirmait que le cœur de l’industrie luxembourgeoise, “le berceau de sa prospérité et le support matériel de l’indépendance nationale” – le Minett – avait été oublié à tort, tout comme son “nouveau type de personne” – le Minettsdapp. “C’est donc une sorte de tort”, a poursuivi Krieps, “que nous voulons réparer en rendant justice à un monde qui a traversé de profondes blessures et de nouveaux changements au cours de la dernière décennie. Nous présentons un instantané d’une partie de notre pays dont les riches facettes sont inconnues. » Le livre photo, orchestré par Jean Back, présentait des photos de 16 photographes amateurs et professionnels. “Liewen am Minett” est probablement le premier projet officiel de photographie sociale, destiné à documenter la vie dans la région pendant la crise de l’acier, en particulier la vie et les paysages qu’on ne retrouvera bientôt plus. Une lettre à l’éditeur publiée dans le Tageblatt se plaignait que les photographes ne cherchaient probablement que le côté laid du Minett et que les photos ne représentaient pas vraiment le Minett et ses habitants. Cela a déclenché un débat public sur l’identité de la région et de ses habitants. Environ 35 ans plus tard, la chercheuse Viktoria Boretska a repris ce projet et s’est entretenue avec certains des protagonistes, mais aussi avec des jeunes photographes qui documentent toujours la région en mutation. Le film fait partie du projet du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History « Remixing Industrial Pasts in the Digital Age ». Le projet de recherche est financé par la Capitale européenne de la culture Esch2022.

Programme

  • Projection du documentaire “Identity Disputes: The Image of Life in the Minett” de Viktoria Boretska et Lars Schönfelder;
  • Table ronde avec Jean Back, Philippe Matsas, Sana Murad, Laurent Sturm et Viktoria Boretska.

Langues parlées: anglais, allemand, français, luxembourgeois.

L’événement est suivi d’une réception.

Entrée libre. Pour des raison d’organisation, nous apprécions une inscription préalable.

© Wolfgang Osterheld