Page d'accueil // C2DH // News & E... // Cinq institutions d’enseignement supérieur créent UNIVERSEH

Cinq institutions d’enseignement supérieur créent UNIVERSEH

twitter linkedin facebook email this page
Publié le lundi 14 décembre 2020

« UNIVERSEH – The European Space University for Earth and Humanity », une alliance de cinq institutions d’enseignement supérieur, a été officiellement inaugurée aujourd’hui au cours d’une cérémonie virtuelle. UNIVERSEH a été créée en novembre 2020 avec l’objectif de développer les nouvelles opportunités de collaboration dans le domaine spatial, dans le cadre de l’initiative « Universités européennes », promue par la Commission européenne.

UNIVERSEH rassemble l’Université Fédérale de Toulouse (France), l’Université du Luxembourg (Luxembourg), l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf (Allemagne), l’Université de technologie de Luleå (Suède) et l’École des mines et de la métallurgie de Cracovie (Pologne). L’Université Fédérale de Toulouse est en charge de la coordination générale de l’alliance, et chaque institution partenaire est responsable de la gestion de domaines d’activités. Sous la direction du Prof. Eric Tschirhart, l’Université du Luxembourg se concentrera sur la promotion de l’entreprenariat et les compétences entrepreneuriales des étudiants, à travers la coopération université-industrie. Elle sera aussi en charge de la pérennité de l’alliance et de sa communication.

Dans tous ses secteurs d’activité (sciences, ingénierie, économie, sciences humaines et sociales, entrepreneuriat et innovation, médecine et culture), UNIVERSEH contribuera aux objectifs de l’Espace européen de l’éducation, notamment en matière de création d’emplois, de développement économique et de résolution des défis sociétaux. UNIVERSEH contribuera également à rendre le secteur spatial plus durable et à maintenir l’autonomie de l’UE, ainsi que de sa position avantageuse, dans le secteur spatial.

UNIVERSEH se concentre sur quatre piliers de l’activité aérospatiale : l’espace et les défis sociétaux, la durabilité de l’espace, l’exploration spatiale, les ressources spatiales et la vie dans l’espace.

En juillet 2020, la Commission européenne a approuvé l’alliance UNIVERSEH dans le cadre du programme Erasmus+ « Universités européennes », et a octroyé un budget de cinq millions d’euros sur trois ans. Les universités européennes sont des alliances transnationales qui préfigurent les universités du futur et défendent les valeurs ainsi que l’identité européennes. Ensemble, les partenaires d’UNIVERSEH a le potentiel d’atteindre plus de 140 000 étudiants et employés.

La stratégie sur le long terme d’UNIVERSEH prévoit d’encourager la mobilité thématique des étudiants et des enseignants, de promouvoir la coopération entre les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que de favoriser l’échange sur les questions communes aux multiples systèmes éducatifs européens. UNIVERSEH facilitera l’alignement du développement des compétences dans l’enseignement supérieur aux besoins futurs du marché du travail. L’alliance UNIVERSEH s’appuiera sur son expertise et ses relations dans l’industrie spatiale, les instituts et agences de l’espace européen pour proposer des formations novatrices dans le secteur spatial.

L’espace est un domaine prioritaire pour l’Université du Luxembourg, qui accueille depuis 2010 la Chaire SES Chair in Space, Satellite Communications and Media Law, financée par l’opérateur de satellites SES, et propose deux programmes de Master : l’Interdisciplinary Space Master et le Master in Space, Communication and Media Law. Elle mène également des recherches en ingénierie et en  télécommunication associée aux activités spatiales.

UNIVERSEH entre aujourd’hui dans la phase de mise en œuvre. Les premiers programmes d’enseignement commenceront provisoirement en automne 2021, probablement sous forme d’enseignement à distance. Les partenaires d’UNIVERSEH partagent des valeurs et engagements communs de faciliter la mobilité et le multilinguisme, de soutenir l’enseignement interdisciplinaire, de mettre en œuvre de nouveaux modèles pédagogiques et de favoriser l’entrepreneuriat dans le secteur spatial européen.

« UNIVERSEH est un projet stratégique pour nous et nos partenaires locaux, tant académiques que industriels, car l'espace est un pilier de recherche et de l’économie important ici à Toulouse », explique le Prof. Philippe Raimbault, président de l'Université Fédérale de Toulouse. « Nous nous attendons à une augmentation de la mobilité des étudiants, à la création de cours multidisciplinaires améliorés pour mieux préparer nos étudiants au marché du travail, et bien sûr l’amélioration de l’accès à la mobilité pour tous les étudiants, indépendamment de leur spécialisation. »

« Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative, reconnue par la Commission européenne comme un modèle pour les futures universités européennes », déclare le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l'Université du Luxembourg. « UNIVERSEH ouvrira de nouvelles opportunités passionnantes dans l'éducation et l'entrepreneuriat liés à l’espace. L’alliance s’aligne parfaitement avec le caractère international des activités spatiales et a le potentiel de créer des partenariats stratégiques. »

Plus d'informations sur universeh.eu