Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // La Faculté de droit, d’économie et de finance a une nouvelle doyenne

La Faculté de droit, d’économie et de finance a une nouvelle doyenne

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le vendredi, 12 mai 2017

La Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg a élu sa nouvelle doyenne. Le Pr. Katalin Ligeti entrera en fonction à la rentrée de l’année académique 2017-2018, après une période de transition de plusieurs mois.

Le Pr. Katalin Ligeti remplacera le doyen sortant, le Pr. Stefan Braum, dont le mandat expire fin août. Le Pr. Braum avait annoncé à son équipe début février 2017 qu’il ne se présenterait pas à un second mandat. Il restera professeur auprès de la Faculté.

« À la fin de mon mandat de cinq ans, la direction de la Faculté changera pour la seconde fois. Elle sera confiée à Katalin Ligeti qui a été majoritairement nommée à ce poste par ses collègues », a annoncé le Pr. Braum. « La gestion tournante de la Faculté est un processus normal mais important. Le Pr. Ligeti a un parcours académique remarquable et je me réjouis de pouvoir travailler avec elle lors de la période de transition. Je suis convaincu qu’elle répondra aux défis que comporte la gestion de la Faculté et contribuera à son développement et à ses aspirations. »

Le Pr. Ligeti travaillera avec le doyen sortant dès le mois de mai, afin d’assurer une période de transition de quatre mois avant d’entrer officiellement en fonction le 1er septembre 2017.

« Je suis très enthousiaste de ma nomination et je remercie mes collègues de la confiance qu’ils m’accorde pour diriger notre Faculté, la représenter au sein de l’Université et auprès de nos partenaires externes et parties prenantes », souligne le Pr. Ligeti. « J’ai rejoint la Faculté en 2009 et je l’ai vue évoluer au fils des années. Mes prédécesseurs André Prüm et Stefan Braum ont contribué de façon significative au développement de notre institution et je compte poursuivre le travail sur la base de ses accomplissements. » 

Katalin Ligeti est professeur en droit pénal européen et international ainsi que directrice de cours en master en droit pénal économique européen et financier à l’Université du Luxembourg. Elle coordonne par ailleurs l’unité de formation doctorale sur l’application de systèmes règlementaires à plusieurs niveaux (Doctoral Training Unit on Enforcement in Multi-Level Regulatory Systems, DTU REMS). Elle est titulaire d’un doctorat en droit (magna cum laude) de l’Université de Hambourg en Allemagne et elle est l’auteur de différents articles sur les sujets de la coopération entre la police et la justice dans le contexte d’affaires pénales, de la loi pénale européenne, de la procédure pénale comparative ainsi que de la loi pénale économique et financière.

Depuis 2015, le Pr. Katalin Ligeti est membre du groupe d’experts sur la politique pénale de la Commission européenne et a également été désignée comme conseillère spéciale auprès de la Commissaire pour la justice, les consommateurs et l’égalité des genres, Věra Jourová, en avril 2017. Elle est vice-présidente en charge de la coordination scientifique de l’Association internationale de droit pénal (International Association of Penal Law, AIDP) et coordonne le Réseau académique en droit pénal européen (European Criminal Law Academic Network, ECLAN). Elle est également membre du conseil d’administration de l'Institut international de Syracuse pour la justice pénale et les droits de l'homme ainsi que de la Fondation internationale pénale et pénitentiaire (FIPP).

© Michel Brumat / Université du Luxembourg