Page d'accueil // Université

Université

« L’Université du Luxembourg aspire à devenir une université à caractère clairement international, multilingue et interdisciplinaire qui compte parmi les plus réputées d’Europe. Elle favorise la fertilisation croisée de la recherche et de l’enseignement, revêt un intérêt certain pour le pays, est mondialement connue pour la qualité de sa recherche et de son enseignement dans des domaines ciblés et devient un modèle d’innovation pour l’enseignement supérieur contemporain en Europe (...) ».

 

C’est par ces mots que commence l’énoncé de la vision de l’Université du Luxembourg – laquelle s’inscrit par ailleurs dans la vision générale du Luxembourg en tant que pays qui investit dans le savoir, la recherche et l’innovation.

Après plus de dix années de développement, l’Université est aujourd’hui :

Une université de recherche importante à l’échelle internationale

  • Avec des étudiants originaires de 115 pays, des membres du corps académique de 20 nationalités et 78 universités partenaires à travers le monde, « internationale » est certainement l’un des qualificatifs qui sied le mieux à notre Université. En réalité, nous avons besoin de cet internationalisme, notamment pour organiser la mobilité de nos étudiants, puisque tous les étudiants en bachelor doivent passer au moins un semestre à l’étranger. L’Université offre par ailleurs plusieurs formations transfrontalières de bachelor et de master, bi- ou tri-nationales, tandis que certains doctorants visent à obtenir un diplôme conjoint ou double.
  • Les trois langues utilisées, les nombreux programmes de master liés à l’Europe, le parcours de notre personnel et l’histoire de notre pays, de même que nos enseignants auxiliaires provenant de diverses institutions européennes font de notre Université l’une des plus européennes qu’il soit.
  • En 2015, l’Université du Luxembourg a récolté 42 millions d’euros de financements externes pour la recherche grâce à des fonds de l’Union européenne, au Fonds National de la Recherche, à des chaires ainsi qu’à d’autres partenaires. La même année, nos chercheurs ont publié pas moins de 1 096 travaux scientifiques. Avec 613 doctorants, la recherche doctorale contribue aussi largement à nos résultats de recherche.
  • L’interdisciplinarité devient progressivement un élément prédominant de nos activités de recherche : deux centres interdisciplinaires (SnT et LCSB), une bourse FNR PEARL combinant des chaires en sociologie et en économie, la chaire financée par l’opérateur de satellites SES en droit de l’espace ainsi que les modules d’enseignement interdisciplinaires pour nos étudiants n’en sont que quelques exemples.

Une université connectée au monde professionnel et à la société du Luxembourg, qui contribue à façonner l’avenir du pays

  • Notre partenariat avec le monde professionnel a joué un rôle essentiel dans notre développement. Nous disposons à présent de six chaires, dont cinq ont été financées par des sociétés et une par la Ville d’Esch-sur-Alzette. Plusieurs banques (Deutsche Bank, Banque et Caisse d’Épargne de l’État) ainsi que diverses entreprises (ArcelorMittal, IEE, HiTec, P&T Luxembourg, SES, Eurobeton, Delphi,...) financent nos activités de recherche. La Chambre de Commerce cofinance le « Master in Entrepreneurship and Innovation ». De nombreux étudiants de master et doctorants rédigent leur mémoire ou leur thèse en étroite collaboration avec un partenaire industriel ou professionnel et sont souvent cofinancés par la société. De plus, 860 vacataires, dont la plupart sont issus du monde professionnel, viennent enseigner à l’Université.
  • La société compte également parmi nos grandes références, comme en témoignent la chaire Jean Monnet en histoire européenne contemporaine et la chaire UNESCO en droits de l’homme, mais aussi les nombreux colloques, conférences et débats ouverts au public, et l’université d’été pour les élèves de l’enseignement secondaire. Nous menons également des activités sous contrat pour divers ministères, tandis que de nombreuses organisations soutiennent nos projets de recherche.

- - -
Plus d'information :