Vision & Mission

Vision

Au fil des décennies, l’Université n’a cessé d'avoir pour but de créer un nouveau modèle pour l’université de recherche européenne du 21e siècle en lui prodiguant un caractère distinctement international, multilingue et interdisciplinaire.

L’institution luxembourgeoise va continuer de peaufiner son profil en se concentrant sur la génération et la transmission du savoir face à l’inconnu. Être reconnue dans le monde entier pour sa force innovante, pour ses réussites universitaires dans des secteurs de choix et pour sa contribution au développement économique, social et culturel du Luxembourg constitue une source d'aspiration.

Continuant à aller de l’avant, l’Université reposera désormais sur trois piliers stratégiques : sa mobilisation en matière de numérisation, sa force comme université la plus internationale en Europe et son intégration durable au Luxembourg. Ensemble, ces piliers forment un cadre unique dans lequel l’Université se projettera incomparablement au niveau national, européen et international.

Animée par l’esprit pionnier de tous ses membres et bien intégrée à un vaste réseau de partenaires nationaux et internationaux, l’Université cherche à former une communauté forte qui repose sur un sens commun du devoir et de l'appartenance pour ses étudiants et son personnel.

 

Mission

Jeune université de recherche, l’Université du Luxembourg poursuit l’objectif d’atteindre les plus hauts niveaux d’excellence internationale en recherche et en enseignement tout en assumant pleinement ses responsabilités spécifiques en tant qu’unique établissement public d’enseignement supérieur du pays.

Comme d'autres universités, elle s'engage à respecter les principes fondamentaux inviolables que sont la dignité humaine, la liberté et l'égalité et défend activement la liberté de l’enseignement. L’Université favorise un climat de discussion libre et ouvert, encourage l’esprit critique et défend l’autonomie à la fois des étudiants et des chercheurs comme les fondements nécessaires à une société et à une économie basées sur l’innovation et la connaissance. Elle propose un espace unique pour le développement de dialogues culturels, politiques et sociaux, qui sont les éléments vitaux d'une démocratie mature.

  • L’Université place le soutien à la recherche fondamentale et appliquée au cœur de sa mission. La production de savoir, qui demeurera la mission première de l'Université, présuppose des conditions favorables à la créativité permettant de se concentrer sur l’essentiel. En effet, la recherche a besoin d’être libre d’expérimenter et d’imaginer des solutions innovantes, spécifiques et déstabilisantes. Outre les approches disciplinaires, l’interdisciplinarité constitue l'une des pierres angulaires du système de recherche de l’institution. Jeune institution, l’Université est particulièrement bien placée pour adopter de nouveaux domaines de recherche innovants et dépasser les limites disciplinaires conventionnelles.
  • L’Université attire des étudiants et des employés d’excellence qui profitent de son emplacement au cœur de l’Europe et de son infrastructure de premier ordre, ainsi que de sa proximité avec les décideurs économiques et politiques et les institutions européennes. Elle offre des prestations et des structures garantes d’une recherche et d’un enseignement de qualité, propose un tutorat individuel et permet une mobilité académique internationale. Les étudiants et le personnel de l’Université ont la possibilité d’acquérir les compétences, le discernement et l’indépendance nécessaires pour être des citoyens engagés et pour jouer un rôle actif et responsable d'un point de vue socioéconomique.
  • Acteur essentiel de la vie sociale et économique du Luxembourg, l’Université promeut une culture universitaire et scientifique qui sert le pays, le renforce et consolide sa position en Europe et au-delà. L’Université intensifie les activités dans des secteurs qui contribuent à l’expansion de domaines socioéconomiques décisifs à l'échelle nationale afin d'améliorer la compétitivité du Luxembourg.

Plongé dans un environnement multiculturel, l’Université tient lieu de laboratoire exceptionnel pour la collaboration interculturelle et le renforcement des institutions. C’est une plateforme européenne de recherche et d’enseignement parfaitement intégrée à un cadre de partenariats internationaux. Le multilinguisme est une caractéristique essentielle de l’Université. Il enrichit l’enseignement comme la recherche grâce aux perspectives plurielles uniques qui empreignent la culture de l’institution.

Source : Strategy Framework, juin 2016