Gouvernance

Pour mener à bien ses objectifs, le modèle de gouvernance régissant l’Université du Luxembourg s’articule autour de plusieurs organes et commissions. Le Règlement d’Ordre Intérieur de l’Université du Luxembourg spécifie en particulier les modalités de fonctionnement de ces organes et commissions.

Le Conseil de Gouvernance arrête la politique générale et les choix stratégiques de l’Université, et exerce le contrôle des activités de l’Université. Il est composé de 7 membres dont 4 au moins exercent ou ont exercé des responsabilités universitaires. Depuis le 29 juillet 2016, il est placé sous la présidence de Mr Yves Elsen. Le recteur de l’Université, le commissaire du Gouvernement, un représentant du corps enseignant et un représentant des étudiants participent également aux réunions du Conseil de Gouvernance, avec voix consultative.

Le rectorat est l’organe exécutif de l’Université du Luxembourg. Il est composé du:

Il est également soutenu dans sa mission par :

  • Prof. Dr Massimo Malvetti, Secrétaire du Conseil de Gouvernance, Chargé de Mission auprès du Rectorat faisant fonction de Secrétaire Général et Chargé de Mission pour la Culture Scientifique et Technique ;
  • Anne Christophe, Secrétaire adjointe du Conseil de Gouvernance.

Une Commission Consultative Scientifique, créée auprès du rectorat, est consultée pour un certain nombre de questions, relatives notamment à l’orientation des politiques de recherche et l’orientation des programmes des enseignements.

La Déléguée à l’Égalité des Chances / aux questions féminines, la Prof. Tonie van Dam, conseille et assiste pendant l'intérim le rectorat dans la promotion et la sensibilisation aux questions du genre à l’Université. Artur Limbach-Reich, en tant que responsable des personnes aux besoins spécifiques, apporte également son soutien au rectorat sur ces questions.

Le Conseil Universitaire assiste le Rectorat dans l’élaboration du plan pluriannuel de développement et délibère sur les affaires pédagogiques et scientifiques de l’Université.

Les unités de formations, en particulier les Bachelors et les Masters, et les unités de recherche se développent au sein des trois facultés :

 

 

La Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (Doyen : Paul Heuschling)

La Faculté de Droit, d’Économie et de Finances (Doyen : Stefan Braum)

La Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation (Doyen : Georg Mein)

 

 

Les doyens des facultés sont les interlocuteurs naturels du rectorat pour toutes les questions relatives aux facultés. Les facultés ont recours à des conseils facultaires pour traiter de différentes questions, telles par exemple la proposition de nouvelles formations, l’attribution de l’autorisation à diriger des recherches, et plus généralement la politique de développement souhaitée par la faculté.