Projets de construction

La « Cité des Sciences » à Belval comprend environ 20 projets de construction publics conçus dans le cadre des concours internationaux d’architectes. Les bâtiments abriteront l’Université du Luxembourg, les centres de recherche publics (CRP) Henri Tudor, Gabriel Lippmann et CEPS/INSTEAD ainsi que d’autres acteurs. Le maître d’œuvre est le Fonds Belval créé en 2002.

Les bâtiments suivants comptent parmi les projets de la première phase de construction :

Maison du Savoir : la « Maison du Savoir » est le bâtiment central de l’Université du Luxembourg et de la « Cité des Sciences ». Elle abritera l’administration centrale, des amphithéâtres ainsi que des infrastructures générales d’enseignement de l’Université du Luxembourg ainsi que des salles qui pourront être utilisées pour des séminaires publics ou privés.
Architectes : Baumschlager & Eberle / Christian Bauer & Associés Architectes.

Maison des Sciences Humaines : la « Maison des Sciences Humaines » accueillera les chercheurs et les étudiants en Master de la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation et de l’Institut de recherche sociale CEPS/INSTEAD.
Architectes : Tatiana Fabeck Architecte / ABSCIS ontwerpgroep.

Maison du Livre : la bibliothèque de l’Université sera aménagée dans l’ancienne Möllerei, l’un des principaux vestiges de la sidérurgie à côté des deux hauts-fourneaux. La « Maison du Livre » sera ouverte à tous les étudiants et collaborateurs de l’Université, ainsi qu’aux centres de recherche et à tous les citoyens.
Architecte : Hermann & Valentiny & Associés Architectes.

Maison du Nombre : la « Maison du Nombre » est destinée aux Sciences des Mathématiques et d’Informatique. Les bâtiments accueilleront les activités de recherche et d’enseignement spécifiques au Master.
Architecte : Witry & Witry.

Maison des Arts et des Étudiants : la « Maison des Arts et des Étudiants » accueillera différentes manifestations sociales, culturelles et artistiques tels que des concerts, des expositions ou réceptions, et hébergera les associations d’étudiants.
Architecte : Witry & Witry.

Maison de l’Innovation : Ce bâtiment accueillera entre autres les activités du Centre de Recherche Public Henri Tudor. (http://www.tudor.lu)
Architecte : Bourguignon Siebenaler

House of Biomedicine: Depuis le mois de septembre 2011 ce bâtiment héberge le "Luxembourg Centre for Systems Biomedicine" (LCSB), un centre interdisciplinaire de recherche en biotechnologies à l’Université du Luxembourg. L’immeuble se compose avant tout de laboratoires avec des surfaces de bureaux intégrées. Architecte: WW+ architektur + management

Des présentations détaillées et plus d'informations concernant la Cité des Sciences sont disponibles auprès du Fonds Belval (http://www.fonds-belval.lu/) ainsi que à l'exposition sur la Cité des Sciences (http://www.fonds-belval.lu/).