Page d'accueil // Université // Actualités // Événements // Le traité de Maastricht et l’euro: une architecture imparfaite?

Le traité de Maastricht et l’euro: une architecture imparfaite?

twitter linkedin facebook google+ email this page
Add to calendar
Date de l'événement : mercredi, 22 mars 2017, 18:00 - 20:00
Lieu : Auditorium du Cercle Cité, Luxembourg
3, rue Genistre
L-1623 Luxembourg

Le traité de Maastricht (signé le 7 février 1992) institua l’Union européenne reposant sur trois piliers et lança l’Union économique et monétaire, dont l’euro, tel que préfiguré par le rapport Werner de 1970, fut la conséquence. Ce traité consolida la légitimité démocratique des institutions, introduit la citoyenneté européenne et renforça l’Europe sociale. La structure de temple grec, avec un pilier communautaire et deux piliers intergouvernementaux (la politique étrangère et de sécurité commune et la coopération judiciaire en matière pénale), ainsi que le projet du traité complet (l'Europe politique et l'UEM) sont le résultat de la présidence du Conseil de la CEE que le Luxembourg exerça au 1er semestre 1991.

Modérée par Andreas Fickers, directeur du C2 DH, et introduite par Yuriko Backes, chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, cette conférence se propose une évocation historique du processus de Maastricht par un acteur privilégié, Jean-Jacques Kasel, et une réflexion sur l’alchimie de l’euro à travers le projet de recherche Architects of the Euro. Intellectuals in the making of European Monetary Union, dirigé par Kenneth Dyson (Cardiff University/British Academy) et Ivo Maes (Banque nationale de Belgique/Université catholique de Louvain), dont deux auteurs, Elena Danescu et David Howarth, proviennent de l’Université du Luxembourg.

En raison du nombre de places limité, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire avant le 20 mars 2017 en utilisant le formulaire Eventbrite.

 

Programme

 

18h00

Ouverture

 

Prof. Dr. Andreas Fickers, directeur du C2 DH / Université du Luxembourg

18h05

Allocution

 

Mme Yuriko Backes, chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg

 

Partie I. Le traité de Maastricht: l'extraordinaire sursaut envers et contre tout

 

18h15

Intervention

 

M. Jean-Jacques Kasel, ancien ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg, ancien membre de la Cour de Justice de l’Union européenne

 

Partie II. L’euro: héritage du passé, perspectives d’avenir

 

18h40

Architects of the Euro. Intellectuals in the making of European Monetary Union. Dir. Kenneth Dyson, Ivo Maes (Oxford University Press, 2016)

 

Présentation

 

Prof. Ivo Maes, chaire Robert-Triffin, Institut d'études européennes (UCL), conseiller senior, Banque nationale de Belgique

19h00

Pierre Werner, une vocation européenne – documentaire biographique

 

Présentation

 

Dr. Elena Danescu, chercheur C2DH / Université du Luxembourg

19h20

L’euro et les défis de la politique monétaire de la Banque centrale européenne

 

Intervention

 

Prof. David Howarth, Université du Luxembourg, Robert Schuman Institute of European Affairs

19h35

Questions-réponses avec le public

19h50

Conclusions

 

Prof. Dr. Andreas Fickers, directeur du C2 DH

 

La conférence se déroulera en français.

Le traité de Maastricht et l’euro partenaires

Le traité de Maastricht et l’euro: une architecture imparfaite?